Philippe Krüttli

Philippe Krüttli

 

Philippe Krüttli a étudié aux Universités et Conservatoires de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Berne. Il a été professeur de musique au Gymnase français de Bienne et chargé de cours en didactique musicale à l’Université de Berne.

En 1998, il s’est perfectionné dans les domaines du jazz, de la didactique musicale et de la direction chorale à l’Université du Québec à Montréal (UQUAM).

Tromboniste, il a été membre durant 16 ans du Quatuor Novus, formation avec laquelle il a enregistré plusieurs CDs et créé de nombreuses œuvres. Fondateur de l’ensemble de musique ancienne La Tromboncina, il a joué de la saqueboute avec divers ensembles de musique ancienne jusqu’en 2011.

De 1992 à 2919, il a dirigé l’Ensemble Vocal d’Erguël (EVE), avec lequel il a réalisé de nombreux concerts et enregistrements en explorant les plus grandes œuvres du répertoire tout en présentant de nombreuses créations.

Il assume la direction artistique du Grand Eustache à Lausanne depuis 2004, orchestre qui se voue entièrement à la création contemporaine.

Ses activités artistiques s’étendent également vers la pratique du tuba et du serpent, ainsi que vers la conduite de projets pédagogiques.

Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (ISLA) depuis 2011, il a été lauréat du prix culturel du Conseil du Jura bernois en 2016.

Il est directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois depuis 2001.

 

Bertrand Causse

Bertrand Causse

Altiste, pianiste, chef, d’orchestre, chanteur, siffleur.

Tourné vers la musique contemporaine, Bertrand CAUSSE est pendant plusieurs années l’alto solo de l’Ensemble Fa ainsi qu’alto solo au sein d e l ’ o r c h e s t r e d e chambre  D o u b l e Sens. C’est également en tant qu’altiste du groupe de Nemanja Radulovic, les Trilles du Diable, qu’il se produit sur des scènes de renommée internationale : Salle Pleyel et Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra City et Oji Hall de Tokyo, théâtre national de Shangaï ou encore Kolarac théâtre de Belgrade.

En février 2016, il est sur les planches du Théâtre du Rond-Point à Paris avec son alto, pour créer et interpréter la partition musicale de la pièce Kvetch de Steven Berkoff dans une mise en scène de Sophie Lecarpentier. Les critiques élogieuses (Le Figaro, Télérama, Arte entre autres) mettent également l’accent sur la qualité de sa présence musicale et “la pureté du son de l’alto”.

Les 19 et 20 octobre 2018, il dirige la création de l’Opéra “Le miroir d’Alice” de Thomas N’Guyen à l’Opéra de Reims.

Grand lauréat du 1er concours français de Sifflet organisé par Radio Classique (novembre 2017) et vice- champion du monde de sifflet lors du concours international de Sifflet organisé à Tokyo le 5 mai 2018 , Bertrand Causse siffle développe une brillante carrière de Siffleur soliste, sifflant régulièrement avec Coalescence; entre autres des oeuvres contemporaines dédiées (Philippe Georges, Eric Caissy, Alessandro Annunziata) ou des oeuvres classiques sifflées (l’air de la reine de la nuit de Mozart, summertime de Gershwin)

Bertrand Causse, en collaboration avec le quatuor Stanislas, a créé le spectacle “Siffler, n’est pas jouer”, au Centre Dramatique national de Nancy – La Manufacture-, les 1, 2 et 3 octobre 2015. Il y incarne sur scène un curieux personnage de musicien siffleur-chanteur-altiste dans une mise en scène de Henri Vasselot. Ce spectacle, déjà donné dans le cadre du off du Festival d’Avignon 2015, au théâtre Notre-Dame a remporté un grand succès lors de l’édition 2018 du festival international des arts de Saint-Agrève.

Avec la pianiste Christine Chareyron l a crée “Ne sifflez pas sur la pianiste!”, récital de sifflet, inédit en France, qui s’est produit pour la 1ère fois le 8 mars 2019 dans le grand salon de la mairie du 6ème arrondissement de Paris, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

 

SPECTACLES MUSICAUX

2015 Siffler, n’est pas jouer, m.e.s. Henri de Vasselot

2009 Le Magic Orchestra, création de l’ensemble Illico, m.e.s. Nirupama Nityanandan

2004 Cinq cordes dont une vocale, création de l’ensemble Illico, m.e.s. Muriel Mayette

THÉÂTRE

2013 et 2016  Kvetch de Steven Berkoff, m.e.s Sophie Lecarpentier

Léonard Muller

Léonard Muller

La clarinette de Léonard Muller , cet instrument extraordinaire aux multiples couleurs, aux sonorités incroyables, pleine de surprises et d’une séduction désarmante, c’est elle qui a choisi Léonard lorsqu’elle s’est fait entendre pour la première fois à son oreille, en mêlant joie et rire puis pleurs et lamentation. Impossible donc de rester indifférent face à de tels pouvoirs et il “fallait” en faire quelque chose. Après une toute première approche avec le jazz, il poursuit des études classiques complètes à Nice, puis Paris où il eut des expériences multiples : musique de chambre, orchestre classique et symphonique, musique contemporaine, orchestre de bal, grande formations de jazz des années 20 avec tournées, croisières et voyages. Sans oublier la musique folklorique Valaisanne,  l’attrait pour la musique traditionnelle Juive suivi d’un voyage en Israël marquera et influencera beaucoup son jeu de clarinette d’aujourd’hui.

De 2000 à 2018, il dirigea la classe de clarinette et saxophone à l’Ecole de musique de Yens puis assura la direction de l’école. En parallèle et ce depuis 2017 il est professeur de l’Atelier Jazz Traditionnel à l’Ejma – Lausanne.

 

Léonard Muller, partage sa passion en jouant dans plusieurs formations de Jazz en Romandie et à l’étranger, enseigne dans le privé et à l’EJMA Lausanne (Ecole de jazz et musique actuelle), dirige le chœur de la paroisse du coude du Rhône à Martigny et joue régulièrement lors des cérémonies. Il anime le “Quintête” de Léo Muller (ensemble d’amateurs “très avertis”…), et forme, avec Christine Chauve au piano, le duo “Insolitude”.

 

Thomas Kientz

Thomas Kientz

Thomas Kientz – Organiste Improvisation

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Sur la scène internationale, il se distingue en remportant trois concours d’interprétation à l’orgue : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016).

Thomas Kientz est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture. Il a travaillé auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang.

Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière d’interprète et improvisateur à l’orgue. Il se produit en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis.

Site : www.thomaskientz.com

Contact : orgues@stmaurice.ch

Jeanne Gollut

Jeanne Gollut

Passionnée par la flûte de pan depuis son plus jeune âge, Jeanne Gollut est une musicienne talentueuse et reconnue. Titulaire d’un diplôme de Virtuosité (obtenu à la HEMU de Lausanne), elle donne régulièrement des concerts en Suisse et à l’étranger. Que ce soit en musique de chambre ou en tant que soliste avec orchestre, elle œuvre pour faire connaître la flûte de pan au grand public. Elle collabore aussi régulièrement avec des compositeurs afin d’élargir le répertoire de l’instrument.

Jeanne Gollut transmet sa passion depuis de nombreuses années déjà en enseignant au Conservatoire de Musique de Vevey. Sa grande expérience pédagogique, sa musicalité et sa connaissance du répertoire permettront aux stagiaires d’améliorer leur jeu et d’explorer toutes les possibilités de la flûte de pan.

www.jeannegollut.ch