Antoine Auberson

Composition et saxophones

 

 

Né en 1957, il commence dès l’âge de 16 ans le saxophone en autodidacte dans des groupes de free jazz comme le groupe Andoar et se produit dans de nombreux clubs en Suisse et en France. Il poursuit son apprentissage du saxophone classique au conservatoire de Bâle dans la classe d’Ywan Roth.

De retour à Lausanne, il cofonde et anime pendant de nombreuses années l’Ecole de jazz et musiques actuelles (EJMA), et participe activement à la scène musicale romande, entre jazz et chanson, enchaînant les expériences avec notamment Carla Bley et Steve Swallow.

Dès 1985, sa carrière s’enrichit de collaborations avec le théâtre et le cinéma. Il commence à composer avec Philippe Mentha, qui l’initie à la musique de théâtre

Cette période lui permettra de pratiquer de multiples exercices de style, ce qui enrichira ses connaissances et son vocabulaire.

Les cinéastes Claude Goretta, Bianca Conti Rossini, Claude Champion, Jacqueline Veuve, Christoph Schaub, Amiguet vont être ses partenaires dans son incursion dans la musique de film.

Bruce Mayer, Joëlle Léandre, Laureen Newton seront par la suite autant de rencontres importantes sur le plan artistique, théâtral , improvisationnel.

En 1991, avec sa formation Comedy Quartet, il publie un album inspiré de différentes cultures, yiddish, bulgare ou irlandaise, en s’entourant de musiciens d’origines classiques, jazz et populaires. Il écrit ensuite des œuvres d’envergure comme A Propos de ce Temps, Sept états de l’âme, Sonafonia pour divers grands ensembles musicaux.

2006 verra la création d’une œuvre atypique chantée en 12 langues et servie par 2 instruments de la tradition arabe, 1 octuor de voix féminines,1 accordéon 1 saxophone 1 basse et batterie : Est-Ouest : 12 chants de la terre

Il collabore avec Eustache depuis 2004 comme compositeur, arrangeur et saxophoniste.  En novembre 2017, le Grand Eustache lui a rendu hommage en présentant une rétrospective de ses oeuvres marquantes lors du concert Au bal de M’sieur Antoine, dont 2 titres sont présents sur l’album Eustache Maintenant.

Il poursuit aujourd’hui son travail de compositeur et d’interprète, avec notamment Benjamin Righetti, organiste (Paris -Tunis , 2016, Martin Luther King , 2017), pour le quintet Boulouris, et pour le chœur féminin Donnacord.

Comme pédagogue, il a créé l’association « Le Grand Orgue des Voix » dans laquelle il enseigne et expérimente l’improvisation chorale, et il est titulaire depuis 1994 d’un poste d’enseignant en musique pour le brevet Fédéral d’ingénieur du son. (CFMS).