Festival 2021 – Films sonorisés

 

Le chemin de fer de la Vallée du Trient – 1930

Depuis sa première mise en service le 20 Août 1906, le chemin de fer Martigny-Chatelard a rempli pleinement son rôle de véritable trait d’union transfrontalier de la Vallée du Trient

Rapprochant les hameaux de la vallée, de Martigny au village français de Vallorcine, le vertigineux train devenu le moderne train TMR Express offre aux touristes du 21ème siècle, la découverte du spectacle grandiose des Gorges du Trient.

En 2020, le Festival Orgues, Musiques et Cimes, en partenariat avec la Médiathèque du Valais, la Fondation Léonard Gianadda Mécénat et la Fondation Philantropique  Famille Sandoz, a réalisé la sonorisation d’un film muet de 1930 qui retrace le mode de vie et les coutumes des anciens, le long de la ligne du chemin de fer Martigny-Chatelard. Cette sonorisation a été réalisée dans le cadre de l’atelier Improvisation à l’orgue mené par Thomas Kientz, organiste titulaire des orgues de l’Abbatiale de Saint Maurice.

Ce film, sera présenté officiellement lors de l’ouverture du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2021

le 1er Aout 2021 à 17h à Finhaut-Chatelard

Accompagné des commentaires de l’historienne Myriam Volorio-Perriard, il portera un témoignage unique sur  la Vallée du Trient en 1930.

Ciné-concerts à Vallorcine (F) et Trient (CH)

En 2021, ce projet pilote sera développé, pour sonoriser d’autres films muets, avec la participation des musiciens stagiaires des autres ateliers:

– dans le village de Trient, le film de 1930 « Les bisses en Valais », archivé par la Médiathèque du Valais, fera l’objet d’un ciné-concert.

– dans le village de Vallorcine, en partenariat avec les associations Valorsnà et MontMiandon Films, et en collaboration avec la Médiathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, le montage d’un film émouvant, réalisé à partir de séquences tournées par trois cinéastes amateurs, Jean Dutruel , René Burtin et Guy Chalon, retracera la vie des Vallorcins au siècle dernier.

Les bisses du Valais 

Issu des archives audiovisuelles de la Médiathèque de Martigny, ce film retrace les techniques mises en œuvre pour alimenter en eau les villages valaisans.
Ce film sera sonorisé par une création musicale du clarinettiste Léonard Mueller et de la pianiste Christine Chauve. Puis, il sera projeté en live, lors d’un  ciné-concert à Trient; dans ce village où les Triennards ont à cœur d’entretenir leur bisse issu du glacier éponyme…

Vallorcine au milieu du 20ème siècle

En partenariat avec les associations Valorsnà et MontMiandon Films, et en collaboration avec la Médiathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, le montage d’un film  a été réalisé à partir de séquences tournées par  trois cinéastes amateurs, Jean Dutruel , René Burtin et Guy Chalon. Avec le fil conducteur des quatre saisons,  ce film émouvant retrace la vie des Vallorcins au siècle dernier.

A partir de ces images, le compositeur Philippe Georges a créé une partition pour ensemble à cordes et cors des Alpes. L’ensemble fera l’objet d’un ciné-concert lors du concert de clôture de l’atelier CordiCîmes accompagné par le groupe Tricorethyl’n des Cors des Alpes de Vallorcine.

 

Pour ces deux projets d’envergure, l’enregistrement des bandes sonores permettra de rendre vivants au 21ème siècle ces films en noir et blanc : une trace haute en couleurs musicales des coutumes du siècle passé …

La Médiathèque du Valais-Martigny: http://xml.memovs.ch/f0267-003.xml