Les films sonorisés

Festival 2022

Partenariat avec la

Médiathèque Valais – Martigny

Depuis deux ans le Festival Orgues, Musiques et Cimes travaille en partenariat avec la Médiathèque du Valais pour mettre en valeur des films sur le patrimoine de la Vallée du Trient et du Canton du Valais.

Cette collaboration a vu la sonorisation musicale de deux films :

  • La Vallée du Trient en 1930 sonorisé par l’organiste Thomas Kientz
  • Les bisses du Valais sonorisé par Christine Chauve au piano et Léonard Müller à la clarinette.

Partenariat avec l’Association Vallorsnà et la Médiathèque des Pays de Savoie d’Annecy

En 2021, le montage d’un film particulièrement émouvant  « Vallorcine au milieu du XXème siècle »  a été réalisé avec l’Association Vallorsnà et à partir de séquences sur la vie des Vallorcins au siècle passé.

Sonorisation par l’ensemble à cordes CordiCîmes et les cors des Alpes Tricorethyl’n de Vallorcine sur une composition de Philippe Georges.

Ciné-Concert à Salvan le 10 Juin 2022

Cette année, le Festival Off propose  un ciné-concert avec  une improvisation au piano sur des films anciens muets.

Pianiste et passionné de montagne, Lucas Buclin laisse libre cours à son imagination musicale, improvisant en live la musique de deux films : « Ciel, rocs et glaces » et « Der Bergführer ».

Ciel, Rocs et Glace

Film de Denis Bertholet sur l’ascension des Aiguilles Dorées par Michel Darbellay et René Marcoz. Ce film de 1965 est présenté en partenariat avec  la Médiathèque Valais – Martigny.

Der Bergführer

Issu des archives de la Cinémathèque suisse, »Der Bergführer » (Le guide de montagne) est considéré comme le premier long-métrage suisse du cinéma de montagne. Ce trésor du réalisateur Edouard Bienz fut tourné en 1917 sur les pentes de la Jungfrau. Des scènes vertigineuses et des prises de vues poétiques se succèdent et nous racontent une tragique histoire d’amour entre un guide de montagne et sa cliente.

La Nuit du Film à Trient (CH) le 2 Août 2022

En partenariat avec le Festival Orgues, Musiques et Cimes, trois films seront présentés au public :

  • Les bisses du Valais – film sonorisé lors du Festival 2021
  • Vallorcine au milieu du XXème siècle – film sonorisé lors du Festival 2021
  • Elisabeth

Ces films retracent la vie en Valais et particulièrement dans la Vallée du Trient, au siècle passé.

Articulations entre les films, réalisées par Théodore Monnet, lauréat 2017 du Trophée mondial d’accordéon.

Les bisses du Valais

Issu des archives audiovisuelles de la Médiathèque Valais – Martigny, ce documentaire de 1925 retrace les techniques mises en œuvre pour alimenter en eau les villages valaisans.
Le film, poignant par son réalisme, est sonorisé par Christine Chauve au piano et Léonard Müller à la clarinette. Composition: Christine Chauve.

Vallorcine au milieu du 20ème siècle

En partenariat avec les associations Valorsnà et MontMiandon Films, et en collaboration avec la Médiathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, le montage d’un film  a été réalisé à partir de séquences tournées par  trois cinéastes amateurs, Jean Dutruel , René Burtin et Guy Chalon. Avec le fil conducteur des quatre saisons,  ce film émouvant retrace la vie des Vallorcins au siècle dernier.

A partir de ces images une composition a été crée par Philippe Georges pour ensemble à cordes et cors des Alpes.

Elisabeth

Hiver 1942, Elisabeth tente de franchir la frontière franco-suisse afin d’apporter à la poche de résistance de Trient, une carte avec les nouveaux chemins de passage pour les clandestins. La météo est rude et le brouillard est épais. Ne pouvant plus avancer, elle se voit contrainte de passer la nuit dans le refuge qui fait office de tanière à des miliciens…

            Réalisateur et auteur : Caroline Tillette

            Comédiens : Caroline Tillette, Maximilien Seweryn, Mathurin Voltz, Marc Plas

Avec le soutien de la Fondation Engelberts et de la Municipalité de Trient.