Les films sonorisés
Collaboration avec la Médiathèque Valais – Martigny
Depuis 2019, le Festival Orgues, Musiques et Cimes travaille en collaboration avec la Médiathèque du Valais avec l’objectif de sonoriser des films anciens illustrant le patrimoine de la Vallée du Trient et du Canton du Valais.
Des films muets extraits des archives de la Médiathèque ont ainsi retrouvé vie, sous une forme nouvelle associant Image et Musique :
- La Vallée du Trient en 1930 sonorisé par l’organiste Thomas Kientz
- Les bisses du Valais (1930) sonorisé par Christine Chauve au piano et Léonard Müller à la clarinette.
- Ciel, rocs et glaces (1965) sonorisé par le pianiste Lucas Buclin.
- A la rencontre de l’hiver zermattois(1950-55) sonorisé par Christophe Sturzenegger et Béatrice Villiger.
- 1930, scénes de la vie valaisanne, sonorisé par Léonard Müller et Sylvain Jaccard
Malgré l’adversité, ne jamais baisser les bras
En 2021, en pleine période COVID, lorsque la perspective de programmer des concerts fut impossible, l’association Orgues, Musiques et Cimes a choisi de mettre en valeur le patrimoine audiovisuel de Vallorcine. Développant une collaboration avec l’Association Vallorsna et l’association Montmiandon Films, des extraits de films ont été choisis puis assemblés puis sonorisés.
Les images issues de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain ont été compilées avec la participation de :
Fonds René Burtin – Collection Archives départementales de Haute-Savoie
Daniel Losset – Archives images de Guy Chalon
Spectacles en milieu scolaire
« De l’image au son, les bisses du Valais »
L’association Orgues, Musiques et Cimes souhaite développer dés 2023, un axe pédagogique vers les écoles du Bas-valais. Les présentations intitulées : De l’image au son – les bisses en Valais ont un double objectif:
- Comprendre, à partir du film « Les bisses en Valais », film muet sonorisé en 2021, les interactions entre le son et l’image
- Prendre conscience de l’importance de l’eau pour notre vie.
Rétrospective Festival 2022
Les films présentés lors de La Nuit du Film à Trient (CH)
Sonorisés, ces films muets, issus des archives de la Médiathèque Valais-martigny et de la Cinémathèque suisse retracent la vie en Valais et particulièrement dans la Vallée du Trient, au siècle passé.
Ciel, rocs et glaces
Film de Denis Bertholet sur l’ascension des Aiguilles Dorées par Michel Darbellay et René Marcoz. Ce film de 1965 est présenté en partenariat avec la Médiathèque Valais – Martigny.
Les bisses du Valais
Issu des archives audiovisuelles de la Médiathèque Valais – Martigny, ce documentaire de 1925 retrace les techniques mises en œuvre pour alimenter en eau les villages valaisans.
Le film, poignant par son réalisme, est sonorisé par Christine Chauve au piano et Léonard Müller à la clarinette. Composition: Christine Chauve.
Vallorcine au milieu du 20ème siècle
En partenariat avec les associations Valorsnà et MontMiandon Films, et en collaboration avec la Médiathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, le montage d’un film a été réalisé à partir de séquences tournées par trois cinéastes amateurs, Jean Dutruel , René Burtin et Guy Chalon. Avec le fil conducteur des quatre saisons, ce film émouvant retrace la vie des Vallorcins au siècle dernier.
A partir de ces images une composition a été crée par Philippe Georges pour ensemble à cordes et cors des Alpes.
Der Bergführer
Issu des archives de la Cinémathèque suisse, »Der Bergführer » (Le guide de montagne) est considéré comme le premier long-métrage suisse du cinéma de montagne. Ce trésor du réalisateur Edouard Bienz fut tourné en 1917 sur les pentes de la Jungfrau. Des scènes vertigineuses et des prises de vues poétiques se succèdent et nous racontent une tragique histoire d’amour entre un guide de montagne et sa cliente.