Spectacle

« De l’image au son, les bisses du Valais »

Menée par le Directeur musical du Festival Léonard Muller (clarinette) et Christiane Chauve (piano et scie musicale), la trame du spectacle  entraîne le jeune public au fil de l’eau.

Débutant sur les images du film de 1930 : Les bisses en Valais issu des archives de la Médiathèque Martigny-Valais, les musiciens montrent comment le son amplifie les émotions sur les images et inversement comment les images renforcent les vibrations sonores.

Démarche artistique

En 2023, l’association Orgues, Musiques et Cimes a décidé de développer un axe pédagogique vers les écoles du Bas-valais avec le triple objectif :

  • Expliquer aux jeunes ce qu’est un film d’archive et comment la Médiathèque du Valais contribue à la préservation du patrimoine culturel du Canton.
  • Comprendre, à partir du film « Les bisses en Valais », film muet sonorisé en 2021, les interactions entre le son et l’image
  • Prendre conscience de l’importance de l’eau pour notre vie.

Descriptif du spectacle

 

  1. Accueil : présentation des musiciens et intervenants.

Résumé du film qui va être visionné : contexte, date, lieu, divers. Origine du film, les archives de  la Médiathèque Valais-Martigny
https://podcasts.mediatheque.ch/films/2022/f0032A-057.mp4.

  1. Visionnage du film avec la musique

Extraits du film par Léonard Muller et Christine Chauve  en « live ». Discussions sur la vie des anciens dans les villages valaisans et rôle de l’eau, énergie vitale pour tous.

  1. L’eau, source de vie – Questions / réponses / débats

Des remarques et des questions sur ce que les élèves ont vu en relation avec la situation actuelle de l’acquisition et disponibilité de l’eau. Débat sur le cycle de l’eau.

4. Reconnaissance musicale

Des séquences musicales  permettent aux élèves d’imaginer, ou de  traduire en images, la musique écoutée.

Léonard Muller et Christine Chauve

Directeur musical du Festival Orgues, Musiques et Cimes, clarinettiste accompli, Léonard Muller mène, dans le cadre du festival,  l’atelier La Clarinette dans tous ses états  dans la vallée du Trient-Vallorcine www.valleedutrient.ch

Léonard Muller partage aussi sa passion en jouant dans plusieurs formations de Jazz en Romandie et à l’étranger. Il enseigne dans le privé et à l’EJMA Lausanne (Ecole de jazz et musique actuelle), dirige le chœur de la paroisse du coude du Rhône à Martigny et joue régulièrement lors des cérémonies. Il anime le « Quintête » de Léo Muller (ensemble d’amateurs « très avertis »…), et forme, avec Christine Chauve au piano, le duo « Insolitude ». Cette dernière,  outre ses talents de pianiste, cache un autre art : celui de jouer de la scie musicale…

L’eau, source de vie

La fontaine de Salvan au début du 20ème siècle, le bisse du Trient, un puit en Afrique, le glacier du Trient qui a tellement reculé en 50 ans.

Les 30 et 31 janvier 2023 cinq représentations ont été données aux écoles de l’Arpille : les écoles primaires de Trient, Finhaut, Salvan, Martigny Combe et  Bovernier.

Le succès rencontré lors de ces journées encourage le Comité  à proposer ce projet pour l’année scolaire 2023/24  à l’Etat du Valais dans le cadre des actions «Etincelles de Culture ».

Christine Chauve et sa scie musicale  joue avec Léonard Müller devant une classe de l’école de Salvan.

Giétroz

Lieu de l’atelier