Adeline Melo commence la clarinette dans l’école de musique de sa région. En 2010, elle entre au CRR de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard. Elle y étudie le classique ainsi que la musique Klezmer et balkanique avec Bruno Sansalone. Elle a participé à divers projets dont une création danse-musique.

En 2013, Adeline Melo est admise dans la classe de Frédéric Rapin à la HEMu de Lausanne, où elle obtient son Bachelor en 2016.

Dès ses débuts, Adeline a étudié le klezmer, le jazz et diverses pratiques d’improvisation. Elle s’est perfectionnée grâce à différents projets et masterclasses en France, en Italie et au Brésil avec des maîtres comme Gabriele Mirabassi, Erik Truffaz, Igor Polesitsky, …

Adeline enseigne dans diverses écoles de musique en France et en Suisse. Elle intervient régulièrement à des colloques internationaux de recherche en pédagogie musicale où elle a notamment présenté sa recherche autour du lien entre musique et arts martiaux. Depuis 2019, elle dirige l’ensemble Los Pepinos de Gimel (2019)

Elle a souvent l’opportunité de se produire en concert et lors d’enregistrements en Europe. En 2018, elle obtient son Master en pédagogie avec un prix à la HEMu de Lausanne.

 Contact :adeline.melo@gmail.com