Eglise de Finhaut (Suisse)
Récital Accordéons et Orgue
Valentin Claivoz, Naomi Sanchez (Accordéons)
Anne-Claude Burnand-Mauri (Orgue)
Valentin Claivoz
Passionné de musique dès l’enfance, Valentin Claivoz est un accordéoniste polyvalent à l’aise tant dans le répertoire classique que dans la musique de variété. Il débute l’apprentissage de l’accordéon vers l’âge de 6 ans après avoir été bercé au son de l’accordéon de son père, qui animait alors les soirées de Finhaut et des alentours.
Après plusieurs années de cours chez Jean-Edouard Dubuis avec qui il acquiert les bases de l’accordéon ainsi qu’un bon répertoire de bal musette, il se perfectionne chez Yves Moulin durant trois ans et aborde le répertoire variété concertante. Le virage vers l’accordéon classique de concert est pris en 2012 où Valentin entre au Conservatoire cantonal dans la classe de Stéphane Chapuis. Il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2015.
Il participe aux principaux concours internationaux d’accordéon, d’abord en variété puis en classique. Il a également remporté le titre de champion suisse d’abord en soliste en 2014 puis en duo avec Naomi Sanchez en 2017.
On le retrouve en collaboration régulière ou ponctuelle avec plusieurs ensembles de sa région, tels que l’Orchestre Valaisan Amateur, l’Orchestre du Conservatoire Cantonal, la Fanfaribole du Conservatoire, l’Echo du Mont-Brun de Bruson ou le Chœur Saint-Michel de Martigny-Bourg. Ces différents ensembles lui permettent d’explorer un répertoire large et varié, allant de la musique populaire aux créations contemporaines.
Ses diverses facettes musicales l’ont amené à participer à des projets des plus variés, de l’enregistrement de bande-son originale pour le cirque Starlight (compositions de Thierry Epiney) au projet Factory de l’artiste Massimo Furlan en passant par l’animation de la Fête Nationale Suisse à Beyrouth au Liban.
Un de ses vœux les plus chers est de dépoussiérer l’image de l’accordéon. Il se réjouit pour cela d’élargir son répertoire, d’aller explorer de nouveaux horizons musicaux et de revenir avec de nouvelles collaborations, de nouveaux projets, voués à rendre sa noblesse naturelle à ce « piano à bretelles ».
Anne-Claude Burnand-Mauri, organiste
a obtenu un premier prix de virtuosité dans la classe d’André Luy au Conservatoire de Lausanne en 1989 ainsi que son diplôme d’enseignement de l’orgue 3 ans plus tôt.
Voici déjà 26 ans cette année qu’elle est titulaire de l’orgue du Temple du Prieuré à Pully ainsi que du Temple de Pully-la-Rosiaz.Anne-Claude Burnand-Mauri a développé une grande attirance pour l’accompagnement de solistes, de groupes de musique de chambre et de chœurs et collabore régulièrement avec la Chapelle vocale de Romainmôtier et des musiciens renommés de la région lausannoise.
Certaine depuis des années que les enfants attirés par l’orgue n’ont pas l’obligation de commencer leur parcours musical par le piano, Anne-Claude Burnand-Mauri est professeure de cet instrument à l’école de musique de Pully et accueille 3-4 jeunes élèves par année durant leur parcours-découverte.
Elle est présidente de l’Association des Concerts spirituels de Belmont-Prieuré qui organise chaque année 4 à 5 concerts de qualité et hors des sentiers battus.
Engagée comme professeure d’orgue à l’Académie d’orgue de Finhaut, elle enseigne autant à des organistes de paroisse qu’à des pianistes désireux d’élargir leur répertoire en vue d’éventuels remplacements pour des cultes ou des messes et afin de parfaire leurs connaissances théoriques et sonores de cet instrument complexe.
Commentaires récents