Philippe Krüttli a étudié aux Universités et Conservatoires de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Berne. Il a été professeur de musique au Gymnase français de Bienne et chargé de cours en didactique musicale à l’Université de Berne.
En 1998, il s’est perfectionné dans les domaines du jazz, de la didactique musicale et de la direction chorale à l’Université du Québec à Montréal (UQUAM).
Tromboniste, il a été membre durant 16 ans du Quatuor Novus, formation avec laquelle il a enregistré plusieurs CDs et créé de nombreuses œuvres. Fondateur de l’ensemble de musique ancienne La Tromboncina, il a joué de la saqueboute avec divers ensembles de musique ancienne jusqu’en 2011.
De 1992 à 2919, il a dirigé l’Ensemble Vocal d’Erguël (EVE), avec lequel il a réalisé de nombreux concerts et enregistrements en explorant les plus grandes œuvres du répertoire tout en présentant de nombreuses créations.
Il assume la direction artistique du Grand Eustache à Lausanne depuis 2004, orchestre qui se voue entièrement à la création contemporaine.
Ses activités artistiques s’étendent également vers la pratique du tuba et du serpent, ainsi que vers la conduite de projets pédagogiques.
Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (ISLA) depuis 2011, il a été lauréat du prix culturel du Conseil du Jura bernois en 2016.
Il est directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois depuis 2001.
Commentaires récents