La pianiste Esther Walker est née à Zurich et a fait ses études de piano essentiellement au conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Meyer. Dans le même temps elle a suivi une formation de musique de chambre auprès de Walter Levin ( Quatuor LaSalle ) à la Musikhochschule de Bâle. Plus tard elle se perfectionne avec Vitaly Margulis.
Après avoir reçu de nombreuses distinctions lors de concours nationaux, ainsi qu’un premier prix au concours international de musique de chambre « Charles Hennen » aux Pays-Bas, Esther Walker gagne entre autres le concours international féminin – où elle reçoit aussi le prix spécial pour la meilleure interprétation de musique contemporaine – et le « concorso internazionale musicale » à Borgaro ( Italie ).
En 2004 elle joue au Lucerne Festival sous la direction de Claudio Abbado (Hindemith Kammermusik No 1 für 12 Soloinstrumente). Plus tard suivent des concerts à Salzburg (Schlosskonzerte), au Menuhin Festival Gstaad, aux festivals « les muséiques » à Bâle, et « musica en ontono » à Monterrey. En 2006 Esther Walker est invitée pour une série de récitals de piano par le festival international de piano « Blanco y Negro » à Mexico-City.
En soliste elle joue notamment avec le Göttinger Sinfonie Orchester, le Cairo Symphony Orchestra, l’orquesta sinfonica nacional d’Equador, la camerata de Zurich et en musique de chambre avec le baryton Gilles Cachemaille, le violoncelliste Joel Marosi et le violoniste Sergej Ostrovsky.
Le répertoire d’Esther Walker est vaste et va de Bach jusqu’aux auteurs contemporains récents mais avec une prédilection pour la musique de Mozart, Schubert, Liszt et les compositeurs du 20ème siècle. En 2011 elle commence à enregistrer l’oeuvre intégrale pour piano de Paul Hindemith. Son enregistrement du Ludus Tonalis – couplé avec la sonate pour piano de Karl Amadeus Hartmann – va paraître en autumne 2017 pour la maison de disque anglaise First Hand Records. En janvier 2015 elle crée à Rome les pièces pour piano „4 Images“ du compositeur suisse Jost Meier.
Elle vit à Lausanne.
Commentaires récents