Du dimanche 4 au samedi 10 août, s’est tenue la quatrième académie d’orgue de Finhaut (Valais).

Comme c’est maintenant une tradition, l’académie a commencé par un récital d’ouverture, qui a été donné, en l’église de Finhaut, sur le thème “une soirée d’orgue à St Thomas de Leipzig”, par les deux professeurs et directeurs artistiques de l’association Betty Maisonnat et Yves-G. Préfontaine. Ce récital a été suivi du dîner d’ouverture, tout autant traditionnel, qui s’est tenu au restaurant Moret dans le village de Trient, voisin de celui de Finhaut, au pied du col de la Forclaz.

Les stagiaires, au nombre de 5, ont été répartis en deux groupes, placés chacun sous la responsabilité d’un des deux enseignants. Les cours ont eu lieu le matin dans les églises de Finhaut, Martigny ville ou Vernayaz tandis que les stagiaires disposaient de ces mêmes orgues ainsi que de ceux de Salvan et de Martigny-Croix pour leur travail personnel lors des moments de liberté des après-midi.

Deux après-midi ont été toutefois consacrés à des sorties remarquables et appréciées. Celui du mercredi 7 août a ainsi permis de visiter le Musée suisse de l’orgue à Roche, dans le canton de Vaud, à une trentaine de kilomètres en aval de Martigny . Le jeudi 8, ce fut la visite de l’orgue de Chamonix, préalablement au récital qui y fut donné, dans la soirée, par Tobias Willi, professeur d’orgue et de composition à la Haute Ecole des Arts de Zurich, organiste de l’église protestante de Pfäffikon ZH et président du jury du concours de composition Raymond Lonfat.

Cette soirée ne fut pas la seule qui fût réservée à un événement musical car, comme tous les ans, plusieurs concerts ou récitals ont été offerts aux stagiaires et au public.
Ainsi, outre le concert d’ouverture du dimanche 4 et le récital du jeudi 8 à Chamonix, déjà mentionnés, il y a eu ainsi :

  • Un concert violon et guitare en l’église de Salvan, le lundi 5, donné par le duo Alliance, composé d’Ewa Demaugé-Bost, violon, et Aymeric Demaugé-Bost, guitare. Pour une de leurs pièces, Haïku, créée spécialement pour l’église de Salvan par Kilbéric Deltroy, ils ont été accompagnés à l’orgue par Betty Maisonnat.
  • Un concert orgue et clavecin, donné le mardi 6 par Betty Maisonnat et Yves-G. Préfontaine, en l’église de Trient, sur des instruments installés spécialement pour cette soirée
  • Un récital d’orgue en l’église de Finhaut, donné le vendredi 9 par Guillaume Dorel, lauréat 2012 du concours de composition pour orgue Raymond Lonfat. Le lauréat y a joué, entre autres, l’œuvre qui lui a valu cette distinction, “Nocturne – rêves éveillés” avec l’accompagnement d’un poème de Claude Roy, “La nuit”, lu par Yves-G. Préfontaine,  A cette occasion, le prix qui lui avait décerné l’an passé lui  fut solennellement remis.

Après le dîner d’accueil du dimanche 4, les stagiaires, professeurs et organisateurs ont eu l’occasion de se réunir dans une ambiance conviviale à deux reprises. Une réception a été organisée en cours de stage à La Casita, pension pleine de charme qui est située dans le hameau de Gietroz. Ensuite, l’académie s’est terminée, comme à l’accoutumée, par le désormais rituel dîner de clôture qui a eu lieu le samedi soir au restaurant du barrage d’Emosson, après une séance de bilan de fin de stage à la maison Régina.

Les professeurs ont joué l’orgue lors de la messe en l’église de Finhaut les deux dimanches encadrant le stage.

Les cinq concerts ou récitals ont attiré une assistance nombreuse et semblent avoir été appréciés, tant par le public que par les collectivités qui les ont accueillis. Les réactions des stagiaires à l’issue du stage ont également témoigné de leurs jugements positifs, qui constituent autant d’encouragements pour les organisateurs.