L’académie “Orgues et cimes” 2012 s’est tenue du 5 au 12 août à Finhaut. Les stagiaires au nombre de six ont été répartis en deux groupes et ont travaillé chaque matin avec leur professeur désigné à Finhaut, Martigny, ou Vernayaz. Les après-midi étaient libres pour leur travail personnel ou leurs loisirs mais deux cependant ont été consacrés à des activités spéciales :

  • le mardi, à la visite du grand orgue de l’ Abbaye de St Maurice et de celui de l’église St Sigismond à St Maurice avec M. Raymond Berguerand, organiste titulaire de ce dernier instrument
  • le mercredi à la tenue du deuxième Prix de Composition Raymond Lonfat à l’église de Finhaut. L’audition des œuvres en compétition était publique et les amateurs présents ont pu écouter les enregistrements des pièces d’orgue et voir en même temps les partitions qui étaient projetées sur un grand écran. Le jury s’est ensuite retiré pour délibérer ; composé des deux professeurs du stage et d’Edmond Voeffray, organiste titulaire de l’orgue de Martigny-Ville et de la cathédrale de Sion, il était présidé par Tobias Willi, organiste de l’église protestante de Pfäffikon ZH, et professeur d’orgue et de composition à la Haute Ecole des Arts de Zurich qui a proclamé le résultat au cours d’une sympathique soirée à la Casita : le lauréat 2012 est Guillaume Dorel (Grenoble, France) pour sa pièce “Nocturne (rêves éveillés)”.

Au cours de cette semaine, quatre concerts étaient proposés au public et aux stagiaires :

  • Le dimanche 5 à Finhaut, récital par les deux professeurs Yves-G. Préfontaine et Betty Maisonnat.
  • Le lundi 6 à la salle des fêtes de Salvan, atelier initiation à la facture d’orgue par Yves- G. Préfontaine avec présentation de nombreux documents et des maquettes obligeamment prêtées pour l’occasion par la maison Kuhn en la personne de Louis Widmer qui entretient l’orgue de Finhaut, suivie d’une illustration musicale à l’orgue de l’église.
  • Le jeudi 9 à l’église de Martigny-Ville, récital par Tobias Willi sur le magnifique instrument historique de Merklin.
  • Le vendredi 10 à l’église de Vernayaz, concert orgue et chant par Betty Maisonnat et Marie- Claire Charpilloz (une des participantes au stage).

L’académie s’est ouverte, comme les autres années, par un repas réunissant stagiaires, professeurs, organisateurs et amis dans un restaurant de Finhaut et s’est terminée, après le bilan de fin de stage par la traditionnelle raclette au restaurant du barrage d’Emosson, avec vue grandiose sur les montagnes et un coucher de soleil magnifique.

Pour les deux dimanches encadrant le stage, les professeurs ont joué l’orgue lors de la messe en l’église de Finhaut.