Le concours de composition : Prix Lonfat

En 2011, il n’y a pas eu de prix de composition ; la deuxième édition aura lieu lors de la session 2012. Néanmoins le prix de composition Lonfat, décerné pour la première fois en 2010, est officiellement remis, le mercredi 13 juillet, à Franck Besingrand pour son œuvre “Couleurs d’étoiles”.

Le stage d’orgue et les concerts

Les cours du matin sont assurés comme l’an passé par les deux professeurs : Betty Maisonnat(Lyon) et Yves-G.Préfontaine (Montréal) et le travail est libre sur les orgues l’après-midi.

Sept stagiaires se sont inscrits pour la semaine et  ils ont été répartis en deux groupes jouant alternativement sur les orgues de Finhaut, de Vernayaz  ou de Martigny ville. Le dimanche 10 juillet, après réception des candidats au siège de l’académie, le stage s’est ouvert à 18h par  le concert d’ouverture donné par les deux professeurs du stage, suivi par un repas collectif au restaurant  Le Central à Finhaut.

Le lundi 11 juillet après l’audition des stagiaires le matin, les groupes sont constitués et les cours d’interprétation commencent dès l’après–midi.

Le mercredi 13 juillet, après la remise solennelle du prix de composition Lonfat, Franck Besingrand offre un récital au cours duquel il interprète son oeuvre primée en 2010, “Couleur d’étoiles”. A l’issue du concert, un buffet est offert aux stagiaires et amis par l’association à la maison Regina.

Jeudi 14 juillet, la matinée est consacrée à une visite de l’orgue de l’Hospice du Grand Saint Bernard, présenté par Edmond Voeffray. Le repas de midi est  tiré des sacs dans le réfectoire de l’Abbaye. L’après-midi commence par une visite du Musée de l’Hospice avec  ses célèbres chiens et se poursuit par le cours d’interprétation sur l’orgue d’ Orsières en redescendant dans la vallée, tandis qu’en début de soirée Rudolf Meyer (Winterthur), président du jury du concours Lonfat-Stalder donne un concert sur l’orgue historique Merklin de Martigny-Ville

Le vendredi 15 juillet donne l’occasion aux stagiaires de suivre une masterclass du professeur Rudolf Meyer sur les œuvres au programme de son concert, et le cours est déplacé l’après-midi. Le samedi 16 juillet une réunion de bilan de stage est organisée avant de se rendre au barrage d’Emosson pour le repas de clôture.

Le dimanche 17 juillet, dans le sillage du stage, quelques organistes participent à l’animation musicale de la messe de 10h 30 à Finhaut avec une réunion des chorales de la vallée : accompagnement des chants et pièces d’orgue par les deux professeurs du stage, et intervention de deux stagiaires,  Marie-Claire Charpilloz pour le chant accompagnée par Anne-Marie Drouy à l’orgue.