L’italo-brésilienne Ruth Bonuccelli a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans. Premier Prix du concours Icatu des Arts en Brésil 2008, décerné et financé par la Banque Icatu Holding, elle s’installe à Paris pour débuter sa carrière artistique à la Cité Internationale des Arts. Avec le soutien de la Fondation Z. Zalesky et du Centre International Nadia et Lili Boulanger, elle achève ses études par le Diplôme Supérieur de Concertiste et le Diplôme Supérieur d’Enseignement à l’unanimité et avec les félicitations du jury auprès de l’École Normale de Musique de Paris.
Ruth Bonuccelli obtient un post-master en interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion. Elle a bénéficié de l’enseignement d’éminents professeurs, parmi eux Antonio Meneses, Geneviève Teulières, Roland Pidoux et Márcio Carneiro. Choisie pour être violoncelliste de Gli Archi dell’Accademia Chigiana en 2011, elle a joué notamment au côté de Salvatore Accardo.
Très engagée à la diffusion de la musique classique pour toutes les classes sociales, elle a créé avec le Quartetto Bonuccelli des projets sociaux en partenariat avec la Société Italienne de São Paulo. Ruth Bonuccelli est également assistante de direction et professeur de l’Ensemble Instrumental et du Chœur de la Fondation Jonas (Genève) depuis 2012.
Ruth Bonuccelli est membre du trio « Zafferano » aux côtés de Désiré Pousaz et Regina Salzmann et du duo « Bonuccelli-Follonier » (avec Lauriane Follonier).
Commentaires récents