Cher(e) Mélomane,

Après l’accueil du Tour de France Finhaut-Emosson en 2016, la vallée du Trient va encore une fois au mois d’Août prochain montrer sa capacité à innover et organiser des évènements d’exception :

Le festival Orgues, Musiques et Cimes 2017 accueillera non seulement sept concerts au lieu de cinq en 2016, mais des stagiaires pourront participer à trois académies au lieu de deux, autour de la harpe, du chant et de l’orgue. Sept concerts uniques seront proposés de Salvan jusqu’à Chamonix en passant par Trient, Finhaut, Vallorcine et Argentière. Car les organisateurs ont délibérément choisi cette année de passer le Col des Montets entre la Suisse et la France fascinés par la restauration de l’orgue de l’église d’Argentière et les découvertes des fresques du XVIIIème siècle de l’église de Vallorcine.

Du 6 au 13 Août, les habitants de la vallée auront la chance de vibrer aux notes du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2017, initié en 2010 avec comme premier objectif  de mettre en valeur les églises de montagne de l’Espace Mont Blanc en période estivale. L’idée initiale, en 2010, était aussi de créer des espaces de partage en redonnant une place humaine, accessible, par et à travers la musique classique. Quel climat créer pour développer une musique vivante et porteuse d’émotions ? Quelle ambiance favoriser pour que la musique classique ne soit pas un spectacle d’excellence figé avec des musiciens à queue de pie, habillés de noir, mais un moment où le temps s’arrête, où les artistes arrivent à établir une complicité réelle  et  un contact  sincère avec l’auditoire ?

Les sept concerts de la semaine seront offerts au public dans cet esprit, pour rapprocher des professionnels de la musique, les touristes et la population locale de l’Espace Mont-Blanc. L’entrée est libre avec une collecte à la sortie.