Dimanche 2 Août 2020 à 17h

Dimanche 2 Août 2020 à 17h

Ouverture publique du Festival

par Les acolytes Jazz

Stagiaires,professeurs,artistes et sponsors

L’accueil s’est tenu dans la Salle polyvalente de Finhaut, à cause de la météo. Le Comité d’Organisation a souhaité la bienvenue aux stagiaires, professeurs, artistes, sponsors et les accompagnants des stagiaires.

Informations sur le déroulement des ateliers du 2 au 8 Août 2020.

 

 

Les Acolytes Jazz ont joué en revisitant bon nombre de succès de la nouvelle Orléans et ont créé une ambiance festive appréciée par le public.

 Ont joué pour nous :

  • Léonard Muller, clarinette-sax alto
  • Jean-Daniel Gisclon, Tuba
  • Nidy Niederhauser, Banjo, et
  • Serge Schlaeppi, Trombone

 Jeanne Gollut a enchanté l’assistance par une mélodie roumaine émouvante jointe aux Acolytes Jazz, comme une avant-première du concert de clôture (voir Samedi 8 Août à Salvan).

 Luc Pignat, Directeur de la Vallée du Trient tourisme SA a présenté un film produit par TMR présentant la Vallée à ceux qui ne la connaissait pas encore. https://www.valleedutrient.ch

 Enfin, un cocktail offert par Vallée du Trient Tourisme SA a permis à tout le monde de se rencontrer et a engendré une bonne ambiance avant le début des travaux musicaux !

5 et 6 Août 2020

5 et 6 Août 2020

Vallorcine

Cordicîmes en partenariat avec la “Nuit des Ours” 2020

 

LES NUITS DES OURS ont eu lieu les 5 et 6  août à la pleine lune. Ce nom évoque le village où elles se déroulent:  VALLORCINE du latin Vallis Ursina ou «vallée des ours ».

De 18h à 20h30 chacun a pu diner en achetant les produits du MARCHÉ BIO et les faire cuire sur des planchas et barbecues mis à disposition. Également marché des arts, des livres et de l’artisanat.

Des groupes de 50 personnes maximum se sont constitués autour d’un guide spécialiste d’un domaine spécifique (astronomie, philosophie, botanique, histoire du pays…) Celui-ci a disposé de quatre fois 15 mn pour parler durant la déambulation.

À 21h les neuf groupes se mettent en marche suivant trois itinéraires  (1 itinéraire pour 3 groupes) que seul le guide connait.  Toutes les 1/2h, ils découvrent un spectacle nouveau dans un environnement particulier et aménagé.  Trois fois jusqu’à 1h du matin où les 3 groupes rassemblés assisteront à un dernier spectacle.

Sur le parcours des œuvres plastiques pérennes ou éphémères auront été réalisées que nous qualifions d’ART DU CHEMIN.

Plusieurs collations sont proposées durant le parcours (vin chaud, soupe à l’oignon, sirop…).

Durant toute LA NUIT DES OURS les consignes sanitaires attendues ont été observées.

Sur 12 spectacles, chacun peut en voir 4 par NUIT. L’ensemble du programme peut être vu sur les 3 NUITS en changeant de parcours chaque nouvelle NUIT.

Le principe général de ces NUITS est la découverte et la surprise. C’est pourquoi le programme et les artistes ne sont révélés qu’à la fin de la NUIT avec la distribution du programme et du générique.

 

Jeudi 6 Août 2020

Jeudi 6 Août 2020

TRAIN TMR, VERTICALP, EMOSSON

Journée musicale surprise de Martigny à Emosson (Suisse)
Journée « Voyage musical ascensionnel » TMRSA et Verticalp Emosson

Départ de Martigny, à 10h27, avec une doublure spéciale Orgues Musiques et Cimes.

Animation par le groupe Rosegorge – Chansons Françaises.

Arrêt à Châtelard-Village et montée par Verticalp.

Les passagers mélomanes ont pu prendre leur forfait MontBlanc Express et Verticalp à l’agence Octodure Voyages près de la gare de Martigny

  • Le parcours Martigny-Châtelard-Village a été animé par le groupe Rosegorge, qui a présenté des “Chansons françaises”.
  • Les artistes de Cordicîmes se sont produits au village des branchés (Montuires)
  • Le groupe cor des Alpes “Tricorethyl’n” de Vallorcine: arrivées du funiculaire aux Montuires.
  • Léonard Muller et son atelier clarinette : le petit train panoramique
  • Les Yodleurs à Emosson

 

Yodleurs Riviera

Tricorethyl’n

Groupe Rosegorge

Vendredi 7 Août 2020 à 17h30

Vendredi 7 Août 2020 à 17h30

Concert Cordicîmes – Eglise de Trient en plein air.

La Vallée du Trient a accueilli les cordes de l’orchestre Coalescence.

Le confinement n’a pas eu raison de cet orchestre exceptionnel de passionnés qui, pour fêter ses 20 ans, a enregistré l’allegretto de la 7e symphonie de Beethoven, magnétique et solennel. Un message d’espoir que les musiciens de l’orchestre Coalescence ont souhaité partager en ligne en faisant renaître, ensemble, l’émotion de chaque instrument dirigé par leur chef d’orchestre Bertrand Causse.

En résidence d’été à Vallorcine et sortis du confinement, les musiciens ont concocté un programme vibrant, chargé d’émotions, en écho aux cîmes de l’Espace Mont Blanc.

C’est devant l’église de Trient, dénommée la Cathédrale Notre Dame des glaciers par les habitants du village, que le public a eu la grande chance d’assister à un concert par ces artistes d’exception.

Samedi 8 Août 2020

Samedi 8 Août 2020

Concerts de clôture

17h15: Concert Clarinette et Flûte de Pan – Salvan, Salle Polyvalente 

Depuis onze ans, le festival Orgues, Musiques et Cimes a un double objectif dans la Vallée du Trient : des concerts offerts par des artistes d’exception et également une vocation d’apprentissage.

Des musiciens passionnés venant de différents pays viennent perfectionner la pratique de leur instrument auprès d’enseignants passionnés et talentueux.

 A Salvan, un concert d’exception a marqué la fin d’une semaine de travail assidu et a entraîné le public avec la Clarinette dans tous ses états et les jeunes « Peter Pan » de la classe de flûte de pan.

Les artistes Leonard Muller (Clarinette) et Jeanne Gollut (Flûte de Pan) ont mené le concert.

  

19h00: Concert Orgue : Martigny, Eglise paroissiale 

Le festival Orgues, Musiques et Cimes est heureux d’avoir accueilli en 2020 l’exceptionnel organiste Thomas Kientz, nouvellement titulaire des orgues de l’abbaye de Saint Maurice. 

Dans le cadre de la  Masterclass Improvisation à l’orgue, dirigée par le talentueux Thomas Kientz, les stagiaires se sont initié à l’art de l’improvisation.

 Le concert du samedi 8 Août, offert par la Banque Raiffeisen Martigny et région a marqué la clôture de la onzième édition du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2020.

 En partenariat avec la Médiathèque de Martigny, la sonorisation d’un film muet de 1930 retrace la vie des anciens le long de la ligne de train Martigny-Chatelard.

 Cette collaboration avec la Médiathèque, soutenue par la Fondation Léonard Gianadda Mécenat, est appelée à se poursuivre dans les années futures avec les archives de la Médiathèque du Valais, l’objectif étant de faire revivre les habitudes et modes de vie des anciens valaisans.