Amis fidèles ou nouveaux d’Orgues, Musiques et Cimes,

Depuis onze années, le Festival Orgues, Musiques et Cimes a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel de la Vallée du Trient en offrant à des musiciens de tout âge, la possibilité de perfectionner leur art grâce à des ateliers de musique mené par des professeurs d’excellence et la participation active à des concerts originaux. 

D’où vient la motivation de l’équipe de bénévoles mélomanes qui consacrent tant de temps pendant l’année pour que nos montagnes s’animent, début août, aux sons des harpes, de l’orgue, de la flûte, de la clarinette, des violons… ? Tout simplement par la satisfaction du public toujours plus nombreux, par le soutien des communes, par vos dons, par nos sponsors…

C’est ainsi que l’édition 2020 verra quatre nouveaux ateliers, le Concert Prodigieux à la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice, et des concerts de Martigny jusqu’à la Chapelle d’Emosson.

Attention, inscrivez-vous sans attendre aux ateliers de musique  car le nombre de places est limité.

La vallée du Trient, compte aussi d’autres bénévoles passionnés qui ont à cœur d’entraîner les jeunes vers la notion de partage par et pour la musique, comme les jeunes chanteurs des stars en herbe.

Les « Stars en herbe » ont vu le jour en 2011 (le groupe s’appelait à l’époque « Star’Ac »), sous l’impulsion de la directrice des « Jeunes de cœur » Marie-Hélène Tissières et du musicien de jazz et clarinettiste Léonard Müller qui désiraient offrir aux enfants qui en avaient manifesté le désir, la possibilité de montrer leur talent en chantant en solo, duo, trio une ou des chansons de leur choix.

Ce n’est donc pas un chœur d’enfants au sens propre du terme. Chacun se produit en solo mais peut, s’il le désire se mettre avec un ou deux autres enfants pour partager une même chanson.

L’organisation est la suivante : à l’automne, les enfants s’inscrivent et proposent le chant qu’ils désirent interpréter. Puis, les répétitions individuelles durent environ 2 mois sous la houlette des organisateurs. Les enfants sont accompagnés soit par un karaoké soit par les musiciens. Le répertoire est varié et va de chanteurs plus anciens comme Renaud, Michel Sardou aux chanteurs actuels comme Angèle, Trois cafés gourmands, Les frangines etc…

La formule accueille également des jeunes musiciens qui peuvent ainsi partager leur talent au travers de l’instrument choisi.

LES PROCHAINS CONCERTS AURONT LIEU
Le vendredi 27 mars à 20 h à la salle polyvalente de Finhaut
Le dimanche 29 mars à 17 h 30 à la salle communale de Trient.

Les concerts se font toujours en faveur d’une oeuvre. Cette année, les Star en herbes ont choisi d’offrir un support financier à  l’association « TSUMO Maya Garchu » fondée par l’alpiniste valaisanne Karine Moix au Népal. Cette association apporte son soutien à la construction d’école, à la formation des jeunes et à la création de petites entreprises de village pour une meilleure autonomie. Pour les intéressés, vous pouvez consulter le site : www.tsumo-nepal.ch.

Au plaisir d’un prochain partage musical…