Masterclass

Improvisation et Interprétation à l’orgue

 

 

du dimanche 1er au samedi 7 août 2021

L’académie d’été Orgues, Musiques et Cimes vous invite à passer une semaine exceptionnelle en Valais, Suisse, au travers de masterclasses sur les orgues historiques de la région.

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous aurez l’occasion de découvrir et d’approfondir différents répertoires, époques,  et styles. Durant cette semaine, vous pourrez choisir les ateliers qui vous intéressent et ainsi entrer dans la musique du 17ème et 18ème siècle, le répertoire symphonique français, l’improvisation dans les différentes formes et styles. De plus, le Valais étant une terre d’orgue particulièrement riche, vous aurez l’occasion de goûter aux  instruments exceptionnels du Bas-Valais. Les cours se déroulent tous les jours. Et chaque journée a lieu sur un orgue différent avec un des professeurs. Selon les ateliers choisis (pas plus de trois par stagiaire) vous recevrez un programme avec vos horaires de cours. Des instruments de travail sont également à votre disposition pendant la durée de la semaine.

Ouverture du Festival : dimanche 1er août 2021 à 17h à Finhaut

Une audition de fin de stage aura lieu le samedi 7 août à 19h sur l’orgue Merklin de Martigny.

LIEUX D’ENSEIGNEMENT

Finhaut – Kuhn 1966 (II/P/15)

Martigny, Ville – Merklin 1871 (II/P/29)

Martigny,Bourg – F.J.Carlen 1830/Füglister 1969 (II/P/13)

Saint-Maurice, Basilique – Kuhn 1950 (III/P/75)

Sion, Saint-Théodule – Anonyme 1718, (I/P/11)

PROGRAMME

  • Répertoire du 17ème et 18ème siècle (Sweelinck, Frescobaldi, Bach, Muffat, Buxtehude etc…)
    • Orgue de Sion, Saint-Théodule – Anonyme 1718, (I/P/11)
  • Répertoire classique français (Couperin, Guilain, Grigny, Marchand etc…)
    • Orgue de Vouvry, Carlen 1822 (II/P/279)
  • Répertoire symphonique français 19ème et 20ème siècle
    • Orgue de Martigny-Ville – Merklin 1871 (II/P/29)
    • Orgue de Saint-Maurice, Basilique – Kuhn 1950 (III/P/73)
  • Improvisation dans les styles
    • Orgue de Saint-Maurice, Basilique – Kuhn 1950 (III/P/73)
    • Orgue de Finhaut – Kuhn 1966 (II/P/15) 
  • Bach: Orgelbüchlein et choralsSchübler 

Les professeurs

Thomas Kientz

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Sur la scène internationale, il se distingue en remportant trois concours d’interprétation à l’orgue : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016).

Thomas Kientz est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture. Il a travaillé auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang.

Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière d’interprète et improvisateur à l’orgue. Il se produit en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis.

Site : www.thomaskientz.com                                 Contact : orgues@stmaurice.ch

Jean-David Waeber

Jean-David Waeber a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne puis avec Maurizio Croci à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, parallèlement à des études de Lettres à l’Université de Fribourg. Après l’obtention d’un Master d’interprétation, il se perfectionne dans l’étude de la musique ancienne à la CivicaScuola di Musica de Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi. Il a suivi des masterclass en Suisse et à l’étranger. Dans ce cadre-là, il a entre autres travaillé avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Michael Radulescu, Pieter van Dijk, José Luis Gonzalez Uriol, Maurizio Salerno et Hans Davidson. Il s’est également formé dans les domaines du chant, de l’improvisation et de la direction chorale.

Il partage actuellement son temps entre enseignement, jeu de l’orgue et direction chorale. Il est engagé comme organiste adjoint à la Cathédrale de Sion, enseigne la musique et dirige plusieurs ensembles dont l’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale de Sion et le chœur Oracantat, rattaché lui aussi à la Cathédrale de Sion.

Contact email de Jean -David Waeber : jdwaeber@gmail.com

Festival

Tout en améliorant le niveau de chacun, le  festival et ses ateliers offriront aux participants  le plaisir de l’apprentissage et du partage par la musique. Des concerts  et animations seront organisés durant la semaine du 1er au 7 Août 2021. Signalons que la deuxième semaine d’aout sera marquée par  le déroulement du célébre  Concours International pour Orgue de  Saint-Maurice d’Agaune.

Les orgues de la Vallée du Trient et de la ville de Martigny seront à la disposition des stagiaires pour leur temps de travail personnel. L’accès aux orgues de Martigny à Finhaut est facilité par l’usage du train panoramique TMR. Les stagiaires bénéficient d’un forfait gratuit durant toute la durée du festival.

Infos pratiques 

L’hôtellerie fransciscaine située près de l’Abbaye de Saint Maurice offre un séjour agréable,  à un prix abordable.  Dans ce lieu d’échanges séculaires, les  organistes y croiseront  les pélerins de la Via Francigena.

La  Vallée du Trient offre aussi de nombreuses possibilités d’hébergement, en gîte, hôtel ou pension, selon les goûts. Havre de paix pour les amateurs de randonnées en montagne, les musiciens choisissent souvent de venir en famille ou en couple.  Un projet de Parc naturel régional est en cours. 

Ouverture du festival le 1er Aout à 17h à Finhaut.

Forfait inscriptiondu 2 au 7 Août 2021 :210 CHF

NB : Gratuité du train TMR de Martigny au Chatelard-Frontière, offerte aux participants du Festival

Délai d’inscription : 30 Juin 2021

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien  Formulaire d’inscription

En remplissant le formulaire d’inscription,  écrire dans la case “Message” le nom de l’atelier choisi.