Académie d’Orgue
du 31 juillet au 4 août 2023
Initiation, perfectionnement et improvisation à l’orgue.
Lieux d’enseignement : Finhaut – Kuhn 1966 (II/P/15), Salvan– Kuhn, Martigny, Ville – Merklin 1871 (II/P/29), Martigny,Bourg – F.J.Carlen 1830/Füglister 1969 (II/P/13)
Le Festival d’été Orgues, Musiques et Cimes vous invite à passer une semaine exceptionnelle en Valais, Suisse, au travers d’ateliers sur les orgues de la Vallée du Trient, de Martigny et de Sion.
Que vous soyez débutant, organiste déjà confirmé, ou encore souhaitez une initiation à l’orgue, vous aurez l’occasion de découvrir et d’approfondir différents répertoires, époques, et styles. Durant cette semaine, nous approcherons le large répertoire de l’orgue et profiterons des orgues de Martigny, Salvan, Finhaut pour une initiation à l’improvisation ou développer l’accompagnement, le déchiffrage, le répertoire et l’improvisation liturgique.
De plus, le Valais étant une terre d’orgue particulièrement riche, vous aurez l’occasion de goûter aux instruments exceptionnels du Bas-Valais avec la visite d’un orgue historique. Les cours se déroulent tous les jours. Et chaque journée a lieu sur un autre orgue. Vous recevrez un programme avec vos horaires de cours. Des instruments de travail sont également à votre disposition pendant la durée de la semaine.
Professeur
Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est un organiste et improvisateur français, concertiste international. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours d’orgue de Saint-Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).
Thomas Kientz est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Thomas Kientz est professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne/Fribourg et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il est également organiste titulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS).
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue.
Par ailleurs, Il rencontre à Bruxelles le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Passionné par la création sous toutes ses formes et par le timbre, Thomas Kientz se fait remarquer comme compositeur. Son oeuvre Dominus Illuminatio mea pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son oeuvre pour choeur O Virgo Splendens.
Festival
Tout en améliorant le niveau de chacun, le festival et ses ateliers offriront aux participants le plaisir de l’apprentissage et du partage par la musique. Des concerts et animations seront organisés durant la semaine.
Les orgues de la Vallée du Trient et de la ville de Martigny seront à la disposition des stagiaires pour leur temps de travail personnel. L’accès aux orgues, de Martigny à Finhaut, est facilité par l’usage du train panoramique TMR. Les stagiaires bénéficient d’un forfait gratuit durant toute la durée du festival.
Cliquez ici pour visionner le film sonorisé par Thomas Kientz : La Vallée du Trient en 1930.

Infos pratiques
Ouverture du festival et accueil des participants, dimanche 30 juillet à 17h à Finhaut.
Gratuité du train TMR , de Martigny au Chatelard-Frontière, forfait offert aux participants du Festival.
L’hôtellerie fransciscaine située près de l’Abbaye de Saint Maurice offre un séjour agréable, à un prix abordable. Dans ce lieu d’échanges séculaires, les organistes y croiseront les pélerins de la Via Francigena.
La Vallée du Trient offre aussi de nombreuses possibilités d’hébergement, en gîte, hôtel ou pension, selon les goûts. Havre de paix pour les amateurs de randonnées en montagne, les musiciens choisissent souvent de venir en famille ou en couple. Un projet de Parc naturel régional est en cours.
Forfait inscription et pédagogique : du 31 juillet au 4 Août 2023 – 220 CHF
Finhaut
Lieu de l’atelier
Salvan
Martigny
Martigny Ville et Bourg