Académie d’Orgue

du 28 juillet au 3 août 2024

 

L’atelier d’orgue se déroulera sur les différents instruments de la vallée du Trient (modèles à un clavier, deux claviers, avec ou sans pédalier, dont plusieurs sont du facteur d’orgue suisse Th. Kuhn,  proche de l’esthétique  allemande (Bach , Buxtehude).

Lieux d’enseignement : Vallorcine- Trient – Finhaut – Kuhn 1966 (II/P/15),  Salvan – Vernayaz.

Le Festival d’été Orgues, Musiques et Cimes vous invite à passer une semaine exceptionnelle sur la frontière franco-suisse au travers d’ateliers sur les orgues de montagne de la Vallée du Trient(Suisse) et de Vallorcine (France). Le train Mont-Blanc Express, véritable trait d’union entre les villages permettra aux organistes  de réaliser sur chaque instrument à la fois un temps de cours et un temps de travail personnel.

L’atelier est ouvert à tous les claviéristes, amateurs ou non, jeunes ou moins jeunes , organistes, pianistes et clavecinistes. La pratique du pédalier n’est pas nécessaire . Chaque stagiaire inscrit sera mis en contact avec le professeur en amont de la période de cours afin d’établir un choix de répertoire en fonction  du niveau de chacun et de la composition des orgues joués.

Pour ceux qui le souhaitent, des cours d’accompagnement à l’orgue pourront être organisés, en  rapprochant les organistes stagiaires d’autres ateliers de formation musicale.

Les cours se déroulent tous les jours. Et chaque journée a lieu sur un autre orgue. Vous recevrez un programme avec vos horaires de cours. Des instruments de travail sont également à votre disposition pendant la durée de la semaine.

Une audition de fin de stage clôturera cette semaine de travail, placée sous l’égide de la nature, de la promenade musicale et du travail collectif.

Professeur

Denis Comtet

Denis Comtet est l’organiste de la Cathédrale de  La Treille à Lille ( Gonzalez-Klais, IV-101 ), un des quatre plus grands instruments français. Il enseigne l’orgue en privé  à Lille et il est professeur d’accompagnement au piano au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.

Par cette double activité pédagogique, il favorise activement les rencontres entre organistes et instrumentistes  d’autres disciplines, afin de renforcer l’écoute musicale et la musique de chambre.

Festival

 Tout en améliorant le niveau de chacun, le  festival et ses ateliers offriront aux participants  le plaisir de l’apprentissage et du partage par la musique. Des concerts  et animations seront organisés durant la semaine.

Les orgues de la Vallée du Trient (Suisse) et de Vallorcine (France) seront à la disposition des stagiaires pour leur temps de travail personnel. L’accès aux orgues, de Vernayaz à Vallorcine, est facilité par l’usage du train panoramique TMR.

Cliquez sur l’image  pour visionner le film « La Vallée du Trient en 1930 », sonorisé par Thomas Kientz, organiste titulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Infos pratiques 

Ouverture du festival et  accueil des participants, dimanche 28 juillet 2024 à 17h à l’Usine hydroélectrique de Châtelard-Finhaut.

Gratuité du train TMR , de Martigny au Chatelard-Frontière, forfait offert aux participants du Festival.

 

La  Vallée du Trient (Suisse) et le village de Vallorcine (France) offrent de nombreuses possibilités d’hébergement, en gîte, hôtel ou pension, ou Airbnb selon les goûts.

Dans ce havre de paix pour les amateurs de randonnées en montagne, les musiciens choisissent souvent de venir en famille ou en couple.  Un projet de Parc naturel régional est en cours. 

Forfait inscription et pédagogique : du 28 juillet au 4 Août 2024 – 240 CHF

 

Finhaut

Lieu de l’atelier

Salvan

Martigny

Martigny Ville et Bourg