Atelier Orgue

Orgue et Cinéma – Guy-Baptiste Jaccottet

Improvisation à l’orgue – Thomas Kientz

 

du dimanche 2 au samedi 8 août 2020

Atelier Orgue

L’académie d’été Orgue, Musique et Cimes vous invite à passer une semaine dans le cadre exceptionnel de la Vallée du Trient (Valais, Suisse), à travers deux formules d’orgue au choix.

Improvisation à l’orgue – Thomas Kientz

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous pourrez y découvrir les différentes facettes de l’art de l’improvisation à l’orgue et ainsi entrer dans les styles et les formes musicales du 17ème au 21ème siècle. De plus, le Valais étant une terre d’orgue particulièrement riche, vous aurez l’occasion de goûter aux différents instruments historiques de la région.

L’atelier Improvisation à l’orgue réalisera la bande sonore d’un film muet de 1930 archivé à la Médiathèque de Martigny. Ce film retrace le voyage en train dans la vallée du Trient, de Martigny à Vallorcine. Vous pouvez visionner le film sur: http://xml.memovs.ch/f0267-003.xml.

Orgue et cinéma – Guy-Baptiste Jaccottet

Mettre en musique une scène est un exercice fascinant et toujours plaisant! Au cours de cette semaine, nous développerons des outils musicaux et techniques adaptés à tous les niveaux qui permettront à chacun de sonoriser des extraits de films. Du dramatique au burlesque, par l’improvisation ou l’écriture, nous aborderons divers cas de figure en travaillant sur des instruments variés et complémentaires. 

Les professeurs

Thomas Kientz

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Sur la scène internationale, il se distingue en remportant trois concours d’interprétation à l’orgue : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016).

Thomas Kientz est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture. Il a travaillé auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang.

Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière d’interprète et improvisateur à l’orgue. Il se produit en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis.

Site : www.thomaskientz.com

Contact : orgues@stmaurice.ch

 

Guy-Baptiste Jaccottet      

Profondément attiré par l’improvisation, le spectacle et le cinéma, Guy-Baptiste Jaccottet (1998) est titulaire de l’orgue de cinéma-théâtre du Théâtre Barnabé et organiste assistant à l’Église Saint-François de Lausanne. Il se forme actuellement (Master en Pédagogie) à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Benjamin Righetti.

Comme soliste, cinéconcertiste ou en ensemble, il donne une quarantaine de concerts par année. D’autre part, il est lauréat des concours internationaux de composition « Musique nouvelle pour flûte à bec » (Premier Prix et Prix du Public) et « Kinder an die Orgel » (composition pédagogique). Friand de nouveauté, mais respectueux des traditions, il reçoit en 2019 la « Bourse pour le talent et la créativité » de la Fondation Casino Barrière.

Site : www.guyjaccottet.com

Contact : orgue@barnabe.ch

Festival

Tout en améliorant le niveau de chacun, le  festival et ses ateliers offriront aux participants  le plaisir de l’apprentissage et du partage par la musique. Des concerts  et animations seront organisés durant la semaine. Le concert de clôture  de l’atelier est prévu le dernier jour du stage le samedi 8 Août 2020. 

Les instruments de la Vallée du Trient et de la ville de Martigny seront à la disposition des stagiaires pour leur temps de travail personnel. L’accès aux orgues de Martigny à Finhaut est facilité par l’usage du train panoramique TMR. Les stagiaires bénéficient d’un forfait gratuit durant toute la durée du festival. 

Lieux d’enseignement : Finhaut – Kuhn 1966 (II/P/15)

Martigny, Ville – Merklin 1871 (II/P/29) 

Martigny,Bourg – F.J.Carlen 1830/Füglister 1969 (II/P/13)  

Saint-Maurice, Basilique – Kuhn 1950 (III/P/75)  

Servion (VD), Théâtre Barnabé – Welte 1927/Ayer 1998 (IV/P/51) 

Sion, Saint-Théodule – Anonyme 1718, (I/P/11)

Hébergement   

Les stagiaires qui le souhaitent seront hébergés, en gestion autonome, dans une maison de montagne traditionnelle. Le charmant village du Trétien, situé dans la vallée du Trient, est un havre de paix, pour les amateurs de randonnées. Les repas de midi seront pris en commun à Martigny. 

Coût du 2 au 8 Août 2020 :

Forfait  inscription à l’atelier : 210 CHF

Forfait restauration midi  uniquement : 120 CHF

Forfait : Inscription à l’atelier + restauration midi + hébergement 6 nuits  + petits déjeuners : 520 CHF 

Délai d’inscription : 30 avril 2020

En remplissant le formulaire d’inscription,  indiquer dans la case “Message” la formule d’atelier qui vous convient:
Improvisation à l’orgue – Thomas Kientz
Orgue et Cinéma – Guy-Baptiste Jaccottet