Atelier Cor des Alpes et Cor d’Harmonie

du  28 juillet au 3 août 2024 à Trient(CH)

Le stage est ouvert à toutes & tous : joueurs débutants ou confirmés, en solo ou en ensemble.

Après le succès rencontré en 2023, les 2 animateurs de l’atelier ont décidé d’enrichir l’offre cette année et de proposer 2 ateliers :

  1. Cor des Alpes
  2. Cor d’harmonie

Renseignements : Delafontaine Henri <hdelafontaine@bluewin.ch>

L’atelier Cor des Alpes

sera animé par Henri Delafontaine, ancien directeur de collège et de l’Académie suisse de cor des Alpes. Il enseigne la pratique de l’instrument aux adultes et aux enfants depuis plus de 30 ans.

Il vous propose un voyage musical en groupe, éventuellement en deux groupes en fonction du niveau et du nombre de stagiaires. Vous entraînerez le contrôle des sons de votre instrument, la maîtrise de la respiration, l’écoute des autres joueurs, les accords et l’équilibre des voix. Par des exercices progressifs, vous préparerez quelques pièces à 3 et 4 voix, 1-2 pièces à interpréter avec les cors d’harmonie et l’orgue.

Biographie Henri

Enseignant de formation, Henri a travaillé durant toute sa carrière professionnelle avec des enfants et des adultes. Il a conduit des chœurs et orchestres de collèges, notamment en interprétant les Jeux de Zell du compositeur Zürichois Paul Burkhard. Comme directeur de collège durant 22 ans, il a organisé de nombreux projets d’établissement en relation avec la musique, le théâtre et les arts graphiques.

Il a co-dirigé la centaine de cornistes de l’Académie suisse de cor des Alpes durant une dizaine d’années en Suisse et à l’étranger (France, Maroc, Canaries, Hongrie, Chine, Pologne) Tout en enseignant la pratique du cor des Alpes aux adultes, individuellement ou en groupe, en 2019, il a débuté la formation d’enfants, en collaboration avec le Conservatoire de Vevey, Montreux, Riviera et avec le parrainage des musiciens du groupe des Cors de Lavaux.

L’atelier Cor d’Harmonie

sera conduit par Yascha Israelievitch, corniste professionnel formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, qui enseigne le cor depuis plus de 10 ans à des élèves de tous âges et de tous niveaux. La semaine, au cœur du sublime paysage de la vallée de Trient, sera centrée sur le travail en ensembles de cors (du duo à l’octuor, selon les envies et l’effectif). Il y aura également des moments de chauffe collective, d’approfondissement de la technique et de cours individuels. Vous pourrez participer à plusieurs concerts au cours de la semaine, dont le concert final avec les pièces d’ensembles.

Cet atelier vous permettra de gagner en confiance et de progresser dans votre jeu en fanfare et en orchestre, en perfectionnant vos compétences d’ensemble et d’apprendre à assumer les différents rôles (cor solo, cor aigu, cor grave) en prenant conscience des particularités de chacun. Vous aurez également la possibilité de participer à une initiation au cor des Alpes et à un atelier de gestion du trac (Yascha est spécialiste du sujet, coach mental pour les musiciens).

L’atelier Cor d’harmonie est prévu pour les cornistes amateurs et les grands élèves qui ont envie de jouer des quatuors (et autres ensembles de cors) et d’approfondir leurs compétences de cornistes et de jeu d’ensemble, dans un cadre magnifique et une ambiance conviviale et passionnée.

  • Vous pouvez vous inscrire en groupe déjà formé.
  • Si vous avez envie de jouer certaines pièces durant la semaine, merci de l’indiquer lors de votre inscription. Vous recevrez les partitions d’ensemble quelques semaines avant le début de l’atelier.

Biographie Yascha

Né de parents musiciens, Yascha a baigné très jeune dans la musique et fut rapidement conquis par le son du cor. Il fit ses études professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), étudiant auprès de quelques grands noms de l’instrument : Phil Myers et Olivier Darbellay. Il sortit ses premiers sons de cor à 7 ans et découvrit le cor des Alpes à 12 ans lors d’un camp d’été à Morzine. Yascha affectionne particulièrement de jouer avec d’autres, tant dans diverses formations de musique de chambre (quintette à vents, quintette de cuivres, quatuor de cors) qu’en orchestre symphonique (Gstaad Festival Orchestra, Armenian State Orchestra, Opéra du Rhône, Orchestre Nexus…).

Yascha conduit deux groupes de cors des Alpes, Les Cors de Lavaux (fondés par Henri) et Les Quatre Vents, il est directeur assistant à l’Harmonie Lausannoise et enseigne le cor et le cor des Alpes. Depuis 2019, il exerce comme coach professionnel certifié et préparateur mental à la performance. Il suit des musiciens individuellement, conduit des formations continues pour des professeurs de conservatoires et, depuis 2023, dispense un cours de préparation aux concours aux étudiant.e.s de l’HEMU.

Le programme – Déroulement de la semaine

Ouverture du Festival et accueil des participants à Finhaut, Usine CFF de Chatelard, dimanche 28 juillet  2024 à 17h. 

Début des cours lundi 29 juillet à 10h, salle polyvalente de Trient. Les cours seront donnés dans le village de Trient, situé en Suisse à 18 km de Martigny et 20 km de Chamonix. Trient est l’un des villages du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2023. Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers durant toute la semaine.

Ateliers quotidiens du 28 juillet au 3 août (sauf le 1er août car vos professeurs se produiront toute la journée pour la Fête Nationale)

La journée commence par des échauffements corporels et des exercices de respiration ; elle se poursuit avec des cours individuels et collectifs, avec l’objectif de rapidement jouer des trios et des quatuors de cor des Alpes !

Le stage se terminera par un concert de pièces d’ensemble pour faire profiter votre famille, vos amis et les autres participants.

Infos pratiques

Pour tous les participants, gratuité du train de Martigny à Châtelard-Frontière durant la semaine du festival.

Hébergement : La Vallée du Trient ne manque pas d’hébergements et plusieurs  options sont possibles à Trient et  dans les villages avoisinants :

Précisez votre instrument dans la case « Message » du formulaire  d’inscription.

Des difficultés ? Contactez-nous :  info@orgues-musiques-cimes.org

La restauration sera organisée à midi dans le village de Trient

Les repas du soir sont libres. Généralement les stagiaires se réunissent pour souper dans les restaurants de la vallée, selon les concerts proposés durant le festival.

Coût du 28 Juillet au 3 Août 2023 :

  • Atelier sans repas, sans hébergement : 240 CHF (frais d’inscription et forfait pédagogique)
  • Forfait atelier avec repas-midi (sans boisson) : 360 CHF.

Trient

Lieu de l’atelier