Atelier Cors des Alpes
du 30 juillet au 5 août 2023 à Trient(CH)
Nouveauté en 2023 : l’Atelier « Cors des Alpes »
Le stage est ouvert à toutes & tous : joueurs débutants ou confirmés
Le concert de clôture aura lieu le vendredi 5 ou samedi 6 Août. (en cours)
Jouer du cor des Alpes c’est quelque part marcher dans les pas de nos lointains ancêtres, ces bergers qui communiquaient d’une cime à l’autre grâce à ce magnifique instrument. C’est aussi renouer avec le folklore alpestre, les traditions suisses, et s’émerveiller de sortir des sons ronds et chaleureux qui volent d’écho en écho.
Nous vous proposons de vous préparer à un voyage musical en groupe, par le contrôle des sons de votre instrument, la maîtrise de votre respiration, l’écoute de l’autre et l’accord, l’équilibre avec les voix.
Par des exercices progressifs de maîtrise de l’instrument, nous serons en mesure de préparer quelques pièces pour cors des Alpes à 3 et 4 voix, éventuellement à 2 tonalités et 1 pièce avec accompagnement d’orgue.
A qui s’adresse ce stage?
Le stage est ouvert à toutes & tous : joueurs débutants ou confirmés. Que vous souhaitiez apprendre à sortir vos premiers sons, ou vous perfectionner musicalement et techniquement. Et quel que soit votre niveau nous nous assurerons que vous prendrez beaucoup de plaisir lors de ces journées de stage !
Prérequis – Matériel à apporter
un cor des Alpes si vous en possédez un, sinon prévenez-nous et nous vous en prêterons un sur place. S’il y a des morceaux qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez jouer, n’hésitez pas à apporter des partitions.
Les professeurs
Henri Delafontaine, ancien directeur de Collège et de l’Académie suisse de cor des Alpes joue de cet instrument mythique depuis quarante ans et enseigne sa pratique aux adultes et aux enfants. Durant la pandémie, il a créé une JuniorMasterClasse avec des enfants de 7 à 11ans, en collaboration avec le Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera et les musiciens du groupe Les Cors de Lavaux, qui parrainent les élèves.
Yascha Israelievitch, joueur professionnel de cor d’harmonie, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Yascha joue et enseigne également le cor des Alpes, notamment aux élèves de la Junior MasterClasse de cor des Alpes, fondée par Henri Delafontaine en collaboration avec le Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera. En outre, il dirige deux groupes de cors des Alpes : les Cors de Lavaux et Les Quatre Vents, avec lesquels il se produit tout au long de la saison en Suisse romande. Malgré son jeune âge, Yascha est multi-casquettes : entre deux cours de cor vous pourrez lui poser vos questions sur la gestion du trac, thématique qu’il aborde avec de nombreux musiciens professionnels et amateurs au cours d’ateliers en groupes ou de coachings privés
Renseignements : Delafontaine Henri <hdelafontaine@bluewin.ch>



Le programme – Déroulement de la semaine
Ouverture du Festival et accueil des participants à Finhaut, Usine CFF de Chatelard, dimanche 30 juillet 2023 à 17h.
Début des cours lundi 31 juillet à 10h, salle polyvalente de Trient. Les cours seront donnés dans le village de Trient, situé en Suisse à 18 km de Martigny et 20 km de Chamonix. Trient est l’un des villages du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2023. Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers durant toute la semaine.
Ateliers quotidiens du 31 juillet au 5 août (sauf le 1er août car vos professeurs se produiront toute la journée pour la Fête Nationale)
31 juillet et 2 août avec Yascha Israelievitch
3-5 août avec Henri Delafontaine
Nombre idéal de participant.e.s : entre 4 et 8.

La journée commence par des échauffements corporels et des exercices de respiration ; elle se poursuit avec des cours individuels et collectifs, avec l’objectif de rapidement jouer des trios et des quatuors de cor des Alpes !
Le stage se terminera par un concert de pièces d’ensemble pour faire profiter votre famille, vos amis et les autres participants.
Infos pratiques
Pour tous les participants, gratuité du train de Martigny à Châtelard-Frontière durant la semaine du festival.
Hébergement : La Vallée du Trient ne manque pas d’hébergements et plusieurs options sont possibles à Trient et dans les villages avoisinants :
- Trient (CH) : Auberge du Mont-Blanc; Auberge de la Grande Ourse
- Vallorcine (F) : Camping, gîtes Chalet Vacances Montagne(CVM) (France – 10 km en voiture)
- Châtelard-Frontière (CH) : Restaurant-hôtel Suisse (2 km en voiture)
- Finhaut Gietroz : Pension la Casita – Un lieu idyllique, havre de paix!
L’hébergement peut aussi être assuré chez l’habitant à Finhaut (40 CHF par nuit avec avec petit déjeuner). Précisez ce choix dans la case « Message » du formulaire d’inscription en indiquant les dates de nuitées souhaitées.
Des difficultés ? Contactez-nous : info@orgues-musiques-cimes.org
La restauration sera organisée à midi dans le village de Trient
Les repas du soir sont libres. Généralement les stagiaires se réunissent pour souper dans les restaurants de la vallée, selon les concerts proposés durant le festival.
Coût du 30 Juillet au 5 Août 2023 :
- Atelier sans repas, sans hébergement : 220 CHF (frais d’inscription et forfait pédagogique)
- Forfait atelier avec repas-midi (sans boisson) : 340 CHF
Trient
Lieu de l’atelier