Atelier Cordes

du 30 juillet au 5 aôut 2022 à Vallorcine

CORDICIMES : un atelier de musique en montagne du 30 juillet au 5 Aout 2022
mené par Bertrand Causse

Cet atelier permettra à un noyau d’instrumentistes à cordes  d’être immergé dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplations…

Direction : Bertrand Causse

Bertrand Causse dirige  depuis plusieurs années à Paris, l’Orchestre symphonique Coalescence, composé de 70 musiciens amateurs fervents et passionnés.  Siffleur, altiste , chef d’orchestre , montagnard accompli, il avait depuis longtemps le désir d’emmener un noyau d’instrumentistes en montagne et de les immerger dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplation…Après trois “opus” des plus riches en 2019, 2020 et 2021, l’aventure CordiCimes se poursuivra joyeusement ce mois d’août 2022 et mettra notamment à l’honneur et en musique, l’histoire de la vallée du Trient et de ses habitants.

Programme envisagé 

Ce stage s’adresse à des musiciens de niveau fin d’études de Conservatoire. (3ème cycle  en France). L’idéal serait un groupe d’au moins 12 musiciens.

L’atelier CordiCimes 2022 accueillera au mois d’août prochain des musiciens à cordes qui ont tout d’abord le désir de se trouver ou de se retrouver dans un groupe pour faire de la musique et « sonner ensemble », avec cette chance si particulière de pouvoir le faire à Vallorcine parmi les montagnes de l’Espace Mont-Blanc.

Bertrand Causse propose:

«  Notre travail consistera d’abord à nous rassembler autour de l’intonation. Nous rechercherons la précision, la couleur, la qualité du son, afin d’obtenir une véritable identité et une homogénéité nous permettant d’aborder les œuvres que nous jouerons… Nous explorerons ensemble les différents modes de jeu permettant de rentrer dans l’univers de chaque compositeur, d’en comprendre le style et la pensée.

Si nous avons, ces dernières années, puisé dans plusieurs mouvements de différentes œuvres, avec des programmes bigarrés, façon « Patchwork », l’idée de présenter au public du festival « Orgues, Musiques et Cimes » des œuvres complètes emblématiques du répertoire pour orchestre à cordes me tient particulièrement à cœur. Nous aborderons une œuvre pour orchestre à cordes seul et une seconde pour orchestre à cordes et violon solo. Au programme donc : La suite Holberg d’Edvard Gieg, le concerto pour violon et orchestre à cordes en ré mineur de Félix Mendellssohn, Vocalise de Rachmaninov dans sa version orchestre à cordes et sifflet… »

Infos pratiques

Le travail d’orchestre sera réalisé à Vallorcine, pittoresque village français de montagne à 10 km de Chamonix, près de la frontière franco-suisse.

Les concerts de la Vallée du Trient seront ouverts aux musiciens de l’atelier durant  la semaine.

L’hébergement en demi-pension et en dortoir peut-être assuré par le Gîte Saint-Louis un ancien chalet typique de la vallée, dans le village de Vallorcine. Il convient de s’inscrire  pour l’hébergement, via le formulaire des chalets CVM.

Pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses autres possibilités d’hébergement existent dans la vallée de Vallorcine :

  • Camping
  • Studios et appartements en résidence
    • Résidence L’Ours Bleu
    • Résidence et Spa Vallorcine Mont Blanc
  • Auberge de la Grande Ourse à Trient(4 km en voiture ou vélo de Vallorcine)
  • Hôtels à Châtelard-Frontière(2 km en train ou vélo de Vallorcine)

NB : Gratuité des trains de Chamonix à Martigny pour les participants au Festival.

 

Coûts :

Forfait atelier sans hébergement :  220 CHF

Délai d'inscription : 15 Juin 2022

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton Formulaire d'inscription ci-dessous.

Afin de faciliter le covoiturage éventuel, merci d'écrire dans la case Message, votre lieu d'hébergement.

Vallorcine

Lieu de l’atelier