Atelier Cordes

L’atelier CordiCîmes se déroulera  du 5 au 10 août 2019 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019.

Le concert de clôture aura lieu : samedi 10 Août à 11h à l’Hotel du Buet- Vallorcine

 

Atelier Cordes

L’atelier CordiCîmes se déroulera  du 5 au 10 août 2019 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019.

Le concert de clôture aura lieu : samedi 10 Août à 11h à l’Hotel du Buet- Vallorcine

 

Direction : Bertrand Causse

CORDICIMES : un atelier de musique en montagne du 5 au 10 Aout 2019 mené par Bertrand Causse.

Biographie :

Siffleur, altiste , chef d’orchestre et savoyard de souche, Bertrand Causse a depuis longtemps le désir d’emmener un noyau d’instrumentistes à cordes en montagne et de les immerger dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplations…

Dirigeant, depuis plusieurs années à Paris, l’Orchestre symphonique Coalescence, composé de 60 musiciens amateurs fervents et passionnés, Bertrand Causse, montagnard et musicien accompli,  raconte  une très forte expérience d’ateliers avec ces mêmes musiciens, dans un petit village perché sur le plateau ardéchois du vivarais :

« Randonner ensemble dans les paysages sauvages d’Ardèche, traduire ensuite ces moments privilégiés en musique au cours des répétitions, dans le village de Vernoux, puis les porter jusqu’au public du concert du soir dans le temple du village , voilà une aventure humaine et artistique qui fut des plus positives et épanouissante pour chacun des musiciens.  L « ‘être ensemble » de ces quelques jours de mai 2017 nous a apporté une qualité d’écoute, un foyer d’émotions qui ont contribué à souder fortement notre ensemble, à le faire grandement progresser »

Aujourd’hui, Bertrand Causse propose dans le cadre du Festival Orgues, Musique et Cimes 2019 :

www.orgues-musiques-cimes.org

de créer un atelier de travail dans la vallée du Trient-Vallorcine  : www.valleedutrient.ch

Programme envisagé : 

Ce stage s’adresse à des musiciens de niveau fin d’études de Conservatoire. (3ème cycle  en France). L’idéal serait un groupe d’au moins 12 musiciens.

De Grieg à Rachmaninov, de Mozart à Annunziata ( jeune compositeur romain), les instrumentistes n’en resteraient pas à jouer avec leurs seuls archets. Bertrand Causse voudrait  partager avec les musiciens le plaisir qu’il a à pratiquer l’art du sifflet, instrument populaire par essence et qui , par sa spontanéité, exprime directement la liberté. Il propose :

« Nous commencerions la journée par un travail sur la respiration, sur le souffle, puis sur le son du sifflet, sa justesse et son placement, individuellement puis collectivement en ayant pour but l’interprétation d’une pièce d’ensemble. S’en suivrait la prise de son instrument et de son archet avec le même rapport à la respiration et au « souffle musical ». A ce titre, je voudrais faire travailler à l’orchestre  la pièce « Meltemi » , composée pour orchestre à cordes par Allessandro Annunziata et qui « traite » justement du souffle d’un vent méditéranéen partant des terres grecques pour entreprendre un long voyage…

Au programme également, la suite Holberg de Edvard Grieg qui nous vient directement du folklore des villages norvégiens et de la puissante nature des terres du nord. La version de Grieg pour orchestre à cordes est des plus évocatrice. Enfin, la voix du sifflet soliste, portée par celle des cordes, se fera entendre à deux reprises avec « Vocalise » de Rachmaninov et l’air de « La reine de la nuit » de Mozart. Faire sonner la musique dans les « églises et sites historiques de la vallée du Trient, de Martigny à Finhaut » est une belle motivation. Et  l’envie de partir sur les chemins, instruments au dos, pour la faire sonner du coté des cimes en est également une ! »

Lieu : Vallorcine (F)

Les cours seront donnés dans le pittoresque village de montagne Vallorcine,  en France à 10 km de Chamonix. Situé près de la frontière franco-suisse, Vallorcine est l’un des villages du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019 qui fête cette année ses dix ans d’existence.  Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers  durant toute la semaine.

L’hébergement en demi-pension sera assuré par le gîte Mermoud, un ancien chalet typique de la vallée.

http://giteschamonix.com/index.php/portfolio/le-gite-mermoud/

Coût :  410 € (460 CHF)

Ce tarif comprend l’inscription à l’atelier et  l’hébergement en ½ pension durant les six jours de l’atelier, du 5 au 10 Août 2019.

Forfait atelier sans hébergement :  190 € (210 CHF)