Atelier Cordes

L’atelier CordiCîmes se déroulera  du 1 au 8 août 2020 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2020. Réunis avec l’atelier VentiCîmes, les musiciens joueront  au Concert Hommage au chef d’orchestre Jean-Marie Auberson à la Basilique de l’Abbatiale de Saint-Maurice. 

 

 

Atelier Cordes

L’atelier CordiCîmes se déroulera  du 1 au 8 août 2020 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes. Réunis avec l’atelier VentiCîmes, les musiciens joueront  au Concert Hommage au chef d’orchestre Jean-Marie Auberson à la Basilique de l’Abbatiale de Saint-Maurice. 

 

 

CORDICIMES :

Un atelier de musique en montagne du 1 au 8 Aout 2020 mené par Bertrand Causse.

 

 

Direction : Bertrand Causse

Bertrand Causse dirige  depuis plusieurs années à Paris, l’Orchestre symphonique Coalescence, composé de 70 musiciens amateurs fervents et passionnés.  Siffleur, altiste , chef d’orchestre , montagnard accompli, il avait depuis longtemps le désir d’emmener un noyau d’instrumentistes en montagne et de les immerger dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplation…Après un premier “opus” des plus riches en 2019, l’aventure CordiCimes se poursuivra joyeusement ce mois d’août 2020. Entre-temps, les cordes ont passé le ” tuyau” aux vents….CordCîmes? Alors pourquoi pas VentiCîmes?

Programme envisagé : 

Ce stage s’adresse à des musiciens de niveau fin d’études de Conservatoire. (3ème cycle  en France). L’idéal serait un groupe d’au moins 10 musiciens.

De Bach à Dvorak, en passant par Bartok, les instrumentistes n’en resteraient pas à jouer avec leurs seuls archets. Bertrand Causse voudrait  partager avec les musiciens le plaisir qu’il a à pratiquer l’art du sifflet, instrument populaire par essence et qui , par sa spontanéité, exprime directement la liberté. Il propose :

« Nous commencerions la journée par un travail sur la respiration, sur le souffle, puis sur le son du sifflet, sa justesse et son placement, individuellement puis collectivement en ayant pour but l’interprétation d’une pièce d’ensemble. S’en suivrait la prise de son instrument et de son archet avec le même rapport à la respiration et au « souffle musical ». A ce titre, je voudrais faire travailler à l’orchestre  la pièce « Meltemi » , composée pour orchestre à cordes par Allessandro Annunziata et qui « traite » justement du souffle d’un vent méditéranéen partant des terres grecques pour entreprendre un long voyage…

Au programme également, la suite Holberg de Edvard Grieg qui nous vient directement du folklore des villages norvégiens et de la puissante nature des terres du nord. La version de Grieg pour orchestre à cordes est des plus évocatrice. Enfin, la voix du sifflet soliste, portée par celle des cordes, se fera entendre à deux reprises avec « Vocalise » de Rachmaninov et l’air de « La reine de la nuit » de Mozart. Faire sonner la musique dans les « églises et sites historiques de la vallée du Trient, de Martigny à Finhaut » est une belle motivation. Et  l’envie de partir sur les chemins, instruments au dos, pour la faire sonner du coté des cimes en est également une ! »

Lieu : Vallorcine (F)

Les cours seront donnés dans le pittoresque village de montagne Vallorcine,  en France à 10 km de Chamonix, près de la frontière franco-suisse. La gratuité des trains de Chamonix à Martigny est offert par le festival comme le Voyage musical ascentionnel vers Emosson le 6 Août.  Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers  durant  la semaine.

L’hébergement en demi-pension sera assuré par le Gîte Saint-Louis un ancien chalet typique de la vallée, dans le village de Vallorcine.

 

Coût :  490 € (520 CHF)

Ce tarif comprend l’inscription à l’atelier et  l’hébergement en ½ pension durant les huit jours de l’atelier(7 nuits), du samedi 1 Aout au samedi 8 Août 2020. La nuit du 8 Août n’est pas incluse dans le forfait.

Les étudiants et chômeurs peuvent bénéficier d’une réduction sur demande (remplir le formulaire d’inscription) et justificatif.

Forfait atelier sans hébergement :  200 € (210 CHF)

Délai d’inscription : 30 avril 2020

En remplissant le formulaire d’inscription,  écrire dans la case “Message” le nom de l’atelier choisi (Cordes ou Vents)