CordiCîmes
du dimanche 20 juillet – 17h
au samedi 26 juillet 2025 à Vallorcine
CORDICIMES : un atelier de musique en montagne
mené par Bertrand Causse
Cet atelier permettra à un noyau d’instrumentistes à cordes d’être immergé dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplations…
Direction : Bertrand Causse
Bertrand Causse dirige depuis plusieurs années à Paris, l’Orchestre symphonique Coalescence, composé de 70 musiciens amateurs fervents et passionnés. Siffleur, altiste , chef d’orchestre , montagnard accompli, il avait depuis longtemps le désir d’emmener un noyau d’instrumentistes en montagne et de les immerger dans un travail musical intense menant aux concerts, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplation…Après de riches premiers “opus” en 2019, 2020,2021,2022, 2023 et 2024, CordiCimes fêtera joyeusement ses six ans d’existence ce mois de juillet 2025.

Déroulement de la semaine
Ce stage s’adresse à des musiciens de niveau fin d’études de Conservatoire. (3ème cycle en France).
L’atelier CordiCimes 2025 accueillera au mois de juillet prochain des musiciens à cordes qui ont tout d’abord le désir de se trouver ou de se retrouver dans un groupe pour faire de la musique et « sonner ensemble », avec cette chance si particulière de pouvoir le faire à Vallorcine parmi les montagnes de l’Espace Mont-Blanc.
Comme chaque année, notre travail consistera d’abord à nous rassembler autour de l’intonation. Nous rechercherons la précision, la couleur, la qualité du son, afin d’obtenir une véritable identité et une homogénéité nous permettant d’aborder les pièces que nous jouerons… Nous explorerons ensemble les différents modes de jeu permettant de rentrer dans l’univers de chaque compositeur, d’en comprendre le style et la pensée, en bâtissant un ensemble à cordes riche et homogène. Nous aurons la grande chance d’accueillir ce mois de juillet 2025, deux violonistes de l’Opéra National de Paris: Cécile Brey et Stéphane Causse ( que vous connaissez et qui sera notre soliste dans le concerto de Beethoven en juin prochain), qui se joindront à notre programme pour faire profiter l’ ensemble Cordicimes de leur grande expérience de l’orchestre. Ils pourront également exprimer tout leur talent de solistes, puisque nous jouerons avec eux le double concerto de Jean- Sébastien Bach et le double concerto de Malcolm Arnold, grand compositeur britannique auteur, notamment de la musique du « Pont de la rivière Kwai »..En espérant vous retrouvez très nombreuses et nombreux dans la montagne avec nous cet été! Chaleureusement,
Bertrand Causse
Programme
Félix Mendelssohn: Symphonie pour cordes n° 10 en Si mineur
Jean-Sébastien Bach: Concerto pour 2 violons en Ré mineur
Malcolm Arnold: Concerto pour 2 violons et cordes opus 77
Jean Sibélius: Andante festivo et Impromptu pour cordes opus 5.
Alessandro Annunziata : Meltemi.
Infos pratiques
Le travail d’orchestre sera réalisé à Vallorcine, pittoresque village français de montagne à 10 km de Chamonix, près de la frontière franco-suisse.
Les concerts de la Vallée du Trient seront ouverts aux musiciens de l’atelier durant la semaine.
Des hébergements agréables. en demi-pension et en dortoir, sont proposés dans le village de Vallorcine, par l’hôtel historique du Buet ou par le Gîte Mermoud un ancien chalet typique de la vallée.

Pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses autres possibilités d’hébergement existent dans la vallée de Vallorcine :
- Camping
- Studios et appartements en résidence
- Résidence L’Ours Bleu
- Résidence et Spa Vallorcine Mont Blanc
- Auberge de la Grande Ourse à Trient(4 km en voiture ou vélo de Vallorcine)
- Hôtels à Châtelard-Frontière(2 km en train ou vélo de Vallorcine.
Coûts :
Forfait atelier sans hébergement : 250 CHF (270 €)
Vallorcine
Lieu de l’atelier