Atelier Clarinette

L’Atelier “La clarinette dans tous ses états” se tiendra à Salvan(Suisse) du 5 août 2019  au 10 août 2019. Le concert de clôture aura lieu à l’Hotel La Balance (Salvan) samedi 10 Aout à 18h30.

Atelier Clarinette

L’Atelier “La clarinette dans tous ses états” se tiendra à Salvan(Suisse) du 5 août 2019  au 10 août 2019. Le concert de clôture aura lieu à l’Hotel La Balance (Salvan) samedi 10 Aout à 18h30.

Atelier Clarinette

L’Atelier “La clarinette dans tous ses états” se tiendra à Salvan(Suisse) du 5 août 2019  au 10 août 2019. Le concert de clôture aura lieu à l’Hotel La Balance (Salvan) samedi 10 Aout à 18h30.

Professeur : Léonard Muller

“La Clarinette dans tous ses états”, un atelier de musique en montagne du 5 au 10 Aout 2019 mené par Léonard Muller.

Biographie :

 

 

 

La clarinette, cet instrument extraordinaire aux multiples couleurs, aux sonorités incroyables, pleine de surprises et d’une séduction désarmante, c’est elle qui a choisit Léonard lorsqu’elle s’est fait entendre pour la première fois à son oreille, en mêlant joie et rire puis pleurs et lamentation. Impossible donc de rester indifférent face à de tels pouvoirs et il “fallait” en faire quelque chose. Après une toute première approche avec le jazz, il poursuit des études classiques complètes à Nice, puis Paris où il eut des expériences multiples : musique de chambre, orchestre classique et symphonique, musique contemporaine, orchestre de bal, grande formations de jazz des années 20 avec tournées, croisières et voyages. Sans oublier la musique folklorique Valaisanne,  l’attrait pour la musique traditionnelle Juive suivi d’un voyage en Israël marquera et influencera beaucoup son jeu de clarinette d’aujourd’hui.

Léonard Muller, partage sa passion en jouant dans plusieurs formations de Jazz en Romandie et à l’étranger, enseigne dans le privé et à l’EJMA Lausanne (Ecole de jazz et musique actuelle), dirige le chœur de la paroisse du coude du Rhône à Martigny et joue régulièrement lors des cérémonies. Il anime le “Quintête” de Léo Muller (ensemble d’amateurs “très avertis”…), et forme, avec Christine Chauve au piano, le duo “Insolitude”.

Aujourd’hui, Léonard Muller propose dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019 www.orgues-musiques-cimes.org de créer un atelier de travail de la clarinette dans la vallée du Trient-Vallorcine  www.valleedutrient.ch

Programme envisagé :

Cet atelier est ouvert à tous les passionnés de la clarinette, jeunes et moins jeunes. Il sera initié pour un groupe d’au moins 8 musiciens.

La musique “ensemble” sera privilégiée, de duo en quintette ou tous “ensemble” afin de se découvrir et mieux se connaître. Des propositions concrètes seront établies avant le début du stage, pour des œuvres écrites,  que ce soit classique, traditionnel folklorique, Klezmer, jazz New Orléans, swing, ou plus récentes. Toutes propositions ou suggestions bienvenues…

L’approche créative sera aussi abordée. La compréhension des harmonies et la création d’une mélodie au moyen du jeu spontané ou de l’écriture est une activité à laquelle Léonard Muller tient beaucoup et qui permet de s’exprimer et de se révéler. En quelques mots , il résume le contenu de cet atelier :

Découvrir, ressentir les émotions et les partager, vont être les fils conducteur de ce stage d’été. Entre les partages aux repas, les balades régénératrices dans la belle nature environnante, les concerts du soir et les animations, nos journées seront riches, agréables, sereines et reposantes. Je me réjouis de les vivre en votre compagnie et avec cette clarinette dans tous ses états !

Lieu : Salvan (CH)

Les cours seront donnés dans le pittoresque village de montagne de Salvan, situé en Suisse à 10 km de Martigny. Salvan est l’un des villages du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019. Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers durant toute la semaine.

L’hébergement et petit déjeuner sera assuré au sympathique et chaleureux gîte Les Soldanelles en dortoirs :

http://www.soldanelles.ch

Il est  possible de réserver des chambres simples ou doubles, directement avec le gîte.

La restauration sera organisée dans le village.

 

Coût du 5 au 10 Août 2019 : 

Forfait pedagogique et inscription : 210 CHF

Forfait inscription  avec  restauration midi + hébergement dortoirs (5 nuits) : 460 CHF  

Les concerts

Des concerts en soirée, ouverts au public seront également offerts aux stagiaires.
 Le programme du Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019 peut être consulté sur la page Concerts.