Né à Bordeaux, Franck Besingrand a fait des études musicales complètes et approfondies au Conservatoire régional de Toulouse. Il y obtient des récompenses, en particulier le Prix de composition musicale. Il complète ses études dans des académies d’été en France ou à l’étranger, auprès de Jean Guillou, Francis Chapelet, Martin Gester ….
Il participe à des concours d’orgue (Paris, Manchester, Haarlem), obtenant le Prix d’honneur UFAM (Paris).
Titularisé du Certificat à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels, ainsi que du diplôme d’Etat en instruments anciens, Frank Besingrand enseigne six ans à l’Institution des jeunes aveugles de Toulouse. Après avoir vécu quelques années à Castres où il enseigna à l’Ecole nationale de musique du Tarn, il se fixe à Rodez après avoir été nommé professeur d’orgue au Conservatoire départemental de l’Aveyron.
Concertiste, il se produit en France (à Paris en particulier où il a donné deux concerts à Notre-Dame) et à l’étranger (plusieurs tournées de concerts en particulier au Canada).
Compositeur, Frank Besingrand a obtenu le Prix de composition 2005 du Forum de l’orgue de Martigues et en 2010, le Prix du Concours de composition Lonfat pour son l’œuvre « Couleurs d’étoiles ».
Plusieurs de ses œuvres ont déjà été éditées chez Combre à Paris.
A ce jour, il a réalisé cinq CD dont « Splendeur de l’Orgue au XVIIIe siècle » sur l’orgue historique de Cintegabelle, unanimement salué par la critique musicale.
Musicologue, il va publier prochainement chez « Bleu-Nuit » (Paris) un ouvrage sur l’organiste et compositeur Louis Vierne.
Pour commander l’œuvre primée « Couleurs d’étoiles », s’adresser aux :
Editions Robert Martin, 106 Grande rue de la Coupée, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Achats en ligne possible sur leur site : www.edrmartin.com
Commentaires récents