Le film

Malgré les difficultés survenues avec la crise sanitaire du printemps, le Comité d’organisation du Festival Orgues, Musiques et Cimes a souhaité poursuivre son double objectif de formation musicale  et de valorisation du patrimoine de la Vallée du Trient de Martigny-Saint Maurice à Vallorcine.
Les ateliers de musique, les concerts ont été réinventés.

Et, pour les cinéphiles, un projet innovant et expérimental va débuter en 2020 grâce à l’appui de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat et la Raiffeisen Région-Martigny.
En partenariat avec la Médiathèque du Valais-Martigny une sélection des films muets produits au début du 19ème siècle sera effectuée parmi le riche patrimoine audiovisuel  de la médiathèque pour retracer  la vie d’autrefois dans les vallées. Il s’agira ensuite de créer une bande sonore pour  accompagner ces films.

Du 2 au 8 Aout 2020, ce partenariat avec la Médiathèque du Valais-Martigny  sera conduit par la Masterclass « Improvisation à l’orgue » dirigée par l’organiste d’exception Thomas Kientz.
Concertiste de renom, pédagogue, Thomas Kientz est le successeur de l’érudit chanoine Georges Athanasiades aux grandes orgues de l’Abbaye de Saint Maurice.
Le projet pilote 2020 consiste à réaliser la sonorisation du film muet ci-dessous de 1930, qui retrace le mode de vie et les coutumes des anciens, le long de la ligne de chemin de fer Martigny-Chatelard.
La bande sonore sera enregistrée par un professionnel,  le mixage image-son sera créé en partenariat avec  la Médiathèque puis mis à la disposition des réseaux de médias.

En 2021 et dans les années futures, la perspective de développer ce partenariat avec la Médiathèque du Valais, pour d’autres films archivés et avec la participation des musiciens stagiaires des autres ateliers, suscite le vif enthousiasme de tous ceux qui ont à cœur de faire revivre le passé du Valais.

La Médiathèque du Valais-Martigny: http://xml.memovs.ch/f0267-003.xml