Vendredi 7 Août 2020 à 20h

Concerts 2020

Une proposition d’Antoine Auberson, pour le Festival «Orgues, Musiques et Cimes 2020 »

Jean-Marie Auberson fût un chef d’orchestre rayonnant en Suisse romande dans les années 1950 à 1990. Sa passion phénoménale de la musique a marqué le paysage culturel de ce pays, mais aussi internationalement, en Allemagne et en Roumanie, notamment.

Après avoir dirigé l’atelier Improvisation Voix, « Le Grand Orgue des Voix,» durant le Festival Orgues, Musiques et Cimes 2019, Antoine Auberson, compositeur, arrangeur, saxophoniste, pédagogue a proposé d’initier lors du Festival 2020 un concert en hommage à son père Jean-Marie Auberson, pour commémorer les cent ans de sa naissance. Jean-Marie Auberson  aurait eu 100 ans, le 2 mai 2020

L’aspect le plus marquant à mes yeux est cet esprit de transmission de la musique que Jean-Marie n’a cessé de pratiquer, dans tous les aspects de sa vie.  Embarquer des musiciens du festival dans cet hommage, leur donner une place, et leur proposer un accès à cette façon très généreuse d’entreprendre la musique est la gageure que nous nous donnons.  Cet amour donné à l’acte musical, c’est par exemple d’avoir la même force, la même passion, le même geste pour un chant tzigane qu’une cantate de Bach. Une détermination à casser les codes et protocoles. Pour moi, il s’agit de tenter cette expérience de communication pendant ce temps donné aux ateliers de musique du Festival « Orgues Musiques et Cimes »