Le Grand Orgue des Voix

Les cours auront lieu du 5 au 9 août 2019 dans le village de Giétroz-Finhaut (Suisse)

L’hébergement et les répétitions se dérouleront dans le lieu enchanteur de la Pension La Casita.

Atelier Voix du 5 au 9 Août 2019

Direction : Antoine Auberson

Antoine Auberson, compositeur, saxophoniste, créateur d’évènements     culturels, partage son travail entre compositions et interprétation au sein de diverses réalisations, alliant l’écriture classique, populaire, jazz. Il propose l’atelier « Le Grand Orgue des Voix » . Ouvert à tous les amateurs de la voix, amateurs et professionnels.

Consulter le site et la vidéo de cette démarche fervente vaut mieux que tout discours : http://www.legrandorguedesvoix.ch

Démarche artistique

L’objectif du Grand orgue des Voix est d’aborder l’art choral entièrement oralement. Composition et improvisation s’imbriquent ici totalement.

Cette démarche s’adresse tout aussi bien aux amateurs de la voix, du son, qu’aux professionnels désireux d’expérimenter de nouvelles voies musicales. Des partitions sous forme de consignes d’intention ( nuance, timbre, rythmes, expression) servent la cause de construction de fresques sonores. 
La philosophie de cette démarche prétend donner à entendre l’expression du vivant dans son aspect du renouvellement, de la ferveur commune de servir le son comme objet d’impermanence, et de vivre par la même une expérience de présence intense, pour l’auditeur, comme pour l’interprète.

Il s’agit dans cet atelier d’un développement du langage musical, basé plus particulièrement sur l’utilisation de l’outil vocal dans ses possibilités multiples : timbres, nuances, harmoniques, verbe, onomatopée, ainsi que l’usage sans restriction de nos connaisances à savoir : la tonalité, la modalité, l’atonalité, les sons hors intonation, la polyrythmie, la polyphonie, autant d’outils et d’acquisition d’outils servant la cause d’un événement sans cesse en renouvellement.

Des modules sont ici proposés comme des rendez-vous :
Développement de sons , de situations : solistes, trio quatuor, octuor, ensembles fragmentés, tuttis, ensemble à géométrie variable. 
Le but étant de nommer, travailler rigoureusement au corps ces jeux sonores, et de créer ainsi une « bibliothèque » propre à chaque groupe et en relation aux différentes personnalités en présence. Ainsi naissent au fil du temps, des « partitions ».

Le compositeur intervient dans ces tissus sonores comme un organiste et utilise tous les registres des voix dans une composition spontanée. 

Festival

Tout en améliorant le niveau de chacun, le festival et ses ateliers offriront aux participants  le plaisir de l’apprentissage et du partage. Des concerts se dérouleront toute la semaine dans les divers villages de la vallée du Trient et des marches seront proposées aux amateurs de randonnées en montagne.

Le concert de clôture  de l’atelier est prévu le dernier jour du stage vendredi 9 Août 2019 à 20h. 

Hébergement :

Pension La Casita – Gietroz – 1925- Finhaut
https://gite-casita.ch/fr/

Coût du 5 au 9 Août 2019 : 

Forfait Inscription : 210 CHF

Forfait Inscription + hébergement 5 nuits en 1/2 pension : 580 CHF