Atelier Vents

L’atelier Vents se déroulera  du 1 au 8 août 2020 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes.

 

Atelier Vents

L’Atelier Vents 2020 est annulé et reporté en 2021. 

 

Atelier reporté en 2021

Un atelier de musique en montagne du 1 au 8 Aout 2020 mené par Philippe Krüttli.

Philippe Krüttli, directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois depuis 2004, assume la direction artistique du Grand Eustache à Lausanne depuis 2004, orchestre qui se voue entièrement à la création contemporaine. Ses activités artistiques s’étendent également vers la pratique du tuba et du serpent, ainsi que vers la conduite de projets pédagogiques.

Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (ISLA) depuis 2011, il a été lauréat du prix culturel du Conseil du Jura bernois en 2016.

 

Programme  

Cet atelier s’adresse à toutes personnes jouant d’un instrument à vent (bois, anches ou cuivres). Un répertoire varié de musique d’ensemble de différentes époques sera étudié en fonction de la formation à disposition (arrangements).

D’autre part, suivant la configuration du groupe, on peut imaginer aborder des œuvres spécifiques telles que les sérénades pour instruments à vents de Mozart, Strauss ou Dvorak, à titre d’exemples.

Une incursion dans le monde de l’improvisation libre sera en outre proposée permettant d’explorer le monde des sons d’une manière originale et personnalisée.

Des contacts avec l’atelier clarinette permettront éventuellement de compléter nos activités en étoffant notre effectif.

Un travail sur des arrangements d’Antoine Auberson complètera cette démarche et permettra d’intégrer chaque stagiaire dans un grand orchestre qui participera à un vibrant hommage au chef d’orchestre Jean-Marie Auberson dont on commémore le centenaire de la naissance.

27.2.20/Kr.

Lieu : Vallorcine (F)

Les cours seront donnés dans le pittoresque village de montagne Vallorcine,  en France à 10 km de Chamonix, près de la frontière franco-suisse. La gratuité des trains de Chamonix à Martigny est offert par le festival comme le Voyage musical ascentionnel vers Emosson le 6 Août.  Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers  durant  la semaine.

L’hébergement en demi-pension sera assuré par le Gîte Saint-Louis un ancien chalet typique de la vallée, dans le village de Vallorcine.

Coût :  490 € (520 CHF)

Ce tarif comprend l’inscription à l’atelier et  l’hébergement en ½ pension durant les huit jours de l’atelier (7 nuits), du samedi 1 Aout au samedi 8 Août 2020.

Les étudiants et chômeurs peuvent bénéficier d’une réduction sur demande (remplir le formulaire d’inscription) et justificatif.

Forfait atelier sans hébergement :  200 € (210 CHF)

Délai d’inscription : 30 avril 2020

En remplissant le formulaire d’inscription,  écrire dans la case “Message” le nom de l’atelier choisi.