Atelier Vents

L’atelier VentiCîmes se déroulera  du 1 au 8 août 2020 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes. 

 

Atelier Vents

L’atelier VentiCîmes se déroulera  du 1 au 8 août 2020 dans le village de Vallorcine(France) dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes.

 

VENTICIMES :

Un atelier de musique en montagne du 1 au 8 Aout 2020 mené par Philippe Krüttli.

Depuis plusieurs années à Paris, l’Orchestre symphonique Coalescence, composé de 70 musiciens amateurs fervents et passionnés, est mené par Bertrand Causse.  Siffleur, altiste , chef d’orchestre , montagnard accompli, il avait depuis longtemps le désir d’emmener un noyau d’instrumentistes en montagne et de les immerger dans un travail musical intense, au sein d’un cadre naturel inspirant, propice à des marches, discussions, contemplation…Après un premier “opus” des plus riches en 2019, l’aventure CordiCimes se poursuivra joyeusement ce mois d’août 2020. Entre-temps, les cordes ont passé le ” tuyau” aux vents….Un atelier CordiCîmes? Alors pourquoi pas un atelier VentiCîmes?

Philippe Krüttli, chef d’orchestre , directeur de l’école de musique du Jura bernois dirigera l’atelier VentiCîmes avec son brio chaleureux et son tempérament passionné,  en lien  avec  Bertrand Causse.

Jurassien dʹorigine et tromboniste de formation, Philippe Krüttli a toujours partagé son temps entre des activités pédagogiques qui le passionnent et son parcours de musicien.
Membre du Quatuor Novus pendant 16 ans, il dirige depuis 1992 lʹEnsemble Vocal dʹErgüel et assure également la direction artistique de lʹorchestre du Grand Eustache.

Aujourd’hui, les chefs d’orchestre Bertrand Causse et Philippe Krüttli proposent dans le cadre du Festival Orgues, Musiques et Cimes d’entraîner les musiciens des ateliers CordiCîmes et VentiCîmes pour un concert hommage au chef d’orchestre romand Jean-Marie Auberson.

 

Le compositeur saxophoniste, chef de choeur Antoine Auberson, avec son coeur, son talent et  sa fougue généreuse créera la mise en scène et la coordination  de l’ensemble des sept ateliers du festival 2020 pour ce concert exceptionnel en la Basilique de Saint-Maurice.
 

Programme envisagé : 

Ce stage s’adresse à des musiciens de niveau fin d’études de Conservatoire. (3ème cycle  en France). L’idéal serait un groupe d’au moins 12 musiciens.

Le descritif des partitions explorées est en cours d’élaboration…

Lieu : Vallorcine (F)

Les cours seront donnés dans le pittoresque village de montagne Vallorcine,  en France à 10 km de Chamonix, près de la frontière franco-suisse. La gratuité des trains de Chamonix à Martigny est offert par le festival comme le Voyage musical ascentionnel vers Emosson le 6 Août.  Des concerts seront ouverts aux musiciens des ateliers  durant  la semaine.

L’hébergement en demi-pension sera assuré par le Gîte Saint-Louis un ancien chalet typique de la vallée, dans le village de Vallorcine.

Coût :  490 € (520 CHF)

Ce tarif comprend l’inscription à l’atelier et  l’hébergement en ½ pension durant les huit jours de l’atelier (7 nuits), du samedi 1 Aout au samedi 8 Août 2020.

Les étudiants et chômeurs peuvent bénéficier d’une réduction sur demande (remplir le formulaire d’inscription) et justificatif.

Forfait atelier sans hébergement :  200 € (210 CHF)

Délai d’inscription : 30 avril 2020

En remplissant le formulaire d’inscription,  écrire dans la case “Message” le nom de l’atelier choisi.