Atelier Orgue et Cinéma

Si vous êtes organiste en paroisse, si vous êtes pianiste et souhaitez vous mettre à l’orgue, le FESTIVAL  ORGUES, MUSIQUES ET CIMES 2019, vous propose un atelier “Musiques de film à l’orgue”,  à Finhaut dans la vallée du Trient, de Martigny à Chamonix

du lundi 5 au jeudi 8 août 2019

Concert de clôture jeudi 8 Août 2019 à 17 h en l’église de Finhaut.

Atelier Musiques de films à l’orgue

Le FESTIVAL  ORGUES, MUSIQUES ET CIMES 2019, propose un Atelier « Musiques de films à l’orgue »  à Finhaut et dans la vallée du Trient :

du lundi 5 au jeudi 8 août 2019

Savez-vous que l’orgue est le roi des instruments ? Mozart l’a dit ! Une chose est sûre : l’orgue est le roi du cinéma muet !

Sa palette sonore permet de donner des ambiances tant de douceur que de guerre, tant de tendresse que de douleur ou de colère, ou encore de légèreté cristalline des clochettes.

Tous dès 12 ans et jusqu’à bon nombres d’années, organistes et pianistes, sont invités à venir passer 4 jours de stage dans un pays féerique où nous pourrons imaginer des dinosaures (pas loin), des cow-boys et des indiens, des vaisseaux spatiaux, des cerisiers en fleurs, des gnomes et des trolls, et plein d’autres personnages rocambolesques.

Quelques promenades seront organisées et nous pourrons filmer un décor magnifique, à Finhaut et plus haut dans la montagne, qui accueillera les musiques de chacun des stagiaires.

Les cours seront collectifs avec un système de tournus l’après-midi sur les différents instruments mis à la disposition des stagiaires par les paroisses et les communes. Nous aborderons la question délicate de la registration et de la connaissance de la facture d’orgue afin que chacun puisse trouver la sonorité qu’il préfère.

Chacun, chacune avançant à son rythme trouvera une ambiance chaleureuse dans un cadre exceptionnel de nature authentique.

Professeur : Anne-Claude Burnand-Mauri

Renseignements auprès de ac.burnand@outlook.com

Anne-Claude Burnand-Mauri a obtenu un premier prix de virtuosité dans la classe d’André Luy au Conservatoire de Lausanne en 1989 ainsi que son diplôme d’enseignement de l’orgue 3 ans plus tôt. Voici déjà 26 ans cette année qu’elle est titulaire de l’orgue du Temple du Prieuré à Pully ainsi  que du Temple de Pully-la-Rosiaz. Anne-Claude Burnand-Mauri a développé une grande attirance pour l’accompagnement de solistes, de groupes de musique de chambre et de chœurs et collabore régulièrement avec la Chapelle vocale de Romainmôtier et des musiciens renommés de la région lausannoise.

Certaine depuis des années que les enfants attirés par l’orgue n’ont pas l’obligation de commencer leur parcours musical par le piano, Anne-Claude Burnand-Mauri est professeure de cet instrument à l’école de musique de Pully et accueille 3-4 jeunes élèves par année durant leur parcours-découverte. Elle est présidente de l’Association des Concerts spirituels de Belmont-Prieuré qui organise chaque année 4 à 5 concerts de qualité et hors des sentiers battus.

Festival

 

Tout en améliorant le niveau de chacun, le festival et ses ateliers offriront aux participants  le plaisir de l’apprentissage et du partage par la musique. Des concerts seront organisés chaque soir. Le concert de clôture  de l’atelier est prévu le dernier jour du stage jeudi 8 Août 2019 à 17 h en l’église de Finhaut. 

 

Hébergement :

 

Pour les mineurs, les nuitées/petit déjeuner seront organisés chez l’habitant . La restauration midi/soir sera assurée en gîte. Les mineurs seront logés par groupe de deux. 

 

Pour les adultes, plusieurs hébergements sont offerts dans la vallée du Trient. Les répétitions étant assurées dans le village de Finhaut, il est possible de réserver  à la Pension Les Alpes à Finhaut, qui dispose de dortoirs, chambre simple et double en 1/2 pension. http://www.valleedutrient-vallorcine.com/tourisme-nature/finhaut-cafe-alpes-pensiondortoir.html.

 

De nombreuses possibilités de logement sont aussi offertes dans la Vallée du Trient. Consulter :

 

www.valleedutrient-vallorcine.com

 

Coût du 5 au 8 Août 2019 :

 

Forfait Inscription : 150 CHF

 

Forfait : Inscription + restauration + hébergement 3 nuits  : 360 CHF