Le Grand Orgue des Voix

Ò Tristesse !  Atelier annulé- Rendez-vous en 2023

Stage de chant choral dédié à la recherche de nouvelles expressions avec Antoine Auberson (compositeur, saxophoniste, pédagogue).

Ce stage s’adresse à tous les amateurs de la voix et du chœur, ouverts à l’expérimentation.

Démarche artistique

Il s’agit d’un atelier de chant choral improvisé a capella, en chœur mixte : un « Grand orgue des voix ». Le travail se fonde sur une transmission exclusivement orale –si ce n’est sur d’éventuels graphiques, sur un mode ludique-, et sur le développement d’un langage commun. Composition et improvisation s’imbriquent ici totalement : des « partitions » sous forme de consignes d’intention ( nuance, timbre, rythme, expression, …) servent la cause de construction de fresques sonores. La philosophie de cette démarche prétend donner à entendre l’expression de la musique vivante.

Renouvellement, ferveur commune de servir le son.

Vivre par là-même une expérience de présence intense, pour l’auditeur comme pour l’interprète.

 A qui s’adresse (vraiment) ce stage ?

Le stage est ouvert à tous & toutes : Amateurs et professionnels désireux d’expérimenter de nouvelles voies musicales… L’expérience a montré que le mélange d’amateurs et de musiciens plus instruits est excellent. A cet égard, écoutez et regardez le film « Le Grand Orgue des Voix » sur ce site http://www.legrandorguedesvoix.ch . Vous y verrez un premier atelier avec des participants amateurs, des élèves de chant et trois professionnelles. Ecoutez-le s’il vous plaît dans de bonnes conditions de son, celui-ci étant particulièrement soigné.

Antoine Auberson compositeur, arrangeur, saxophoniste, pédagogue a frayé divers collectifs d’improvisation, chez Joëlle Léandre et Lauren Newton. Il travaille sur l’improvisation vocale de groupe depuis 2000. Comme compositeur, il utilise des formes d’improvisations construites pour élaborer des expressions inédites. Tout à tour dirigeant et interprète, donnant son expérience avec le constant souci de servir la cause du « temps musical », il offre aux stagiaires un éventail de ressources, tant pédagogiques qu’artistiques.

Improvisation ?

« Pour ceux que le terme d’improvisation effraie, je puis vous assurer qu’il s’agit d’un travail comme un autre, qui procède de techniques basées sur l’établissement d’un large vocabulaire, qui trouve ses origines autant dans les systèmes que nous connaissons et que nous prospectons, et dans la découverte, puis du développement de ressources propres à chacun, ce qui donne une identité inédite à chaque groupe. Travail d’ensemble basé sur des « consignes d’improvisation », des « rendez-vous » aux formes multiples (miniatures, Choral improvisé, utilisation d’extraits musicaux écrits existants, ou composés par les participants, fragments poétiques, travail soutenu sur la relation à l’autre : le Je et le Nous). La musique, dans sa forme primitive, est installée en chacun de nous, à notre insu. » A.Auberson

Lexique du jour  qui pourrait constituer le menu, mais c’est aussi une base terminologique d’intentions, vers des débats, ou encore des outils à développer.

Émerveillement-contrainte- la flèche dans la cible -une seconde de silence et la grande aventure commence-concertos-tonal-atonal-hors intonation-chef provisoire-coup d’état-collectif-écoute-soliste-contrepoint-groove-pas groove-Les oiseaux utilisent-ils un métronome ?-cloches-silence-miniatures-immersion-émotion-adresser à l’autre- au public-une main pour soi, une main pour le bateau-mettre du charbon-chaos-utilisation officielle/non officielle de l’instrument-polyrythmie-rendez-vous- nuances extrêmes-cluster-bruits-miniatures-loukhoum-provoque-empathique-outils personnels-rien à jeter-respiration-idiomes-moment-tension/résolution-voix-onomatopée-espace de jeu-bac à sable-bruissements-chuintements –choisir son esclavage-non au prédateur intérieur-œuvre écrite/œuvre improvisée- . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (à suivre)

 

Le programme – Déroulement de la semaine

Accueil mardi 2 Août 2022, 9h  au Pôle culturel EDEN de Finhaut-Gietroz.

Ateliers quotidiens du mardi 2 au samedi 6 Août. La journée commence par une mise en corps, en souffle, en voix, en oreille… préparant au travail choral. Celui-ci fait s’alterner moments en tutti et en petits groupes. Nombre idéal de participant.e.s : entre 12 et 24.

Concert de fin du stage

L’idée est de présenter un travail très concret, issu des 6 jours de stage vers la construction d’un programme qui met en valeur toutes les forces en présence.

Concert dimanche 7 Août 2022, qui clôt de fait mais n’est pas une finalité. laughing

Infos pratiques

Pour tous les participants, gratuité du train de Martigny à Châtelard-Frontière durant la semaine du festival.

L’hébergement en demi-pension sera assuré en chambre double dans le charmant hameau de Gietroz (Finhaut) – Gîte de La Casita : 70 CHF (demi-pension).

Pour réserver, joindre la propriétaire du gîte : Jacqueline Volorio – Tel Mobile : +41 79 714 11 14

La Vallée du Trient ne manque pas d’hébergements et d’autres options sont possibles :

Des difficultés ? Contactez-nous : Antoine Auberson tel +41 78 822 42 15 – info@orgues-musiques-cimes.org

Coûts du mardi 2 août au dimanche 7 août 2022 :

Forfait Inscription à l’atelier : 220 CHF

Giétroz

Lieu de l’atelier